Index › Index › Actualité et faits de société › Accident de car à Puisseguin
- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 4 années et 1 mois.
- AuteurMessages
bibi
ParticipantBJR à ts: Que n’entent-on au sujet des « responsabilités » sur cet accident: pour y mettre un terme, voici les éléments déterminants!
Quand un semi-remorque négocie un virage, le conducteur est tenu de prendre en compte la longueur totale de son ensemble!
Quand le virage est à droite (et vous savez tous que l’on circule sur la partie droite de la chaussée), le conducteur veille à ne pas détériorer à la fois ses pneus et la chaussée! De plus nous observons la présence d’un fossé, puis d’un talus et la zone est boisée, la visibilité est donc réduite!
La dernière roue droite de cette remorque effectue une trajectoire bien plus fermée que la roue avant gauche de son tracteur! Pour que toutes les roues de l’ensemble restent en adhérence sur le macadam il est donc obligatoire d’attaquer la courbe en se tenant au maximum à gauche, dès l’entrée de la courbe pour éviter que la dernière roue droite de cette remorque ne descende au fossé ou de monte sur le talus (de droite) (rôle des rétros) ! (seule la voie de droite est normalement disponible!).
Enfin, en fonction de l’avancée de la cabine par rapport à l’axe de son essieu avant, nous sommes tenus de constater qu’en fonction du rayon de ce virage (du rayon de braquage des roues) – (et compte tenu de ce qui précède) l’avant du tracteur d’un tel ensemble vient fatalement mordre au delà de la ligne continue délimitant les voies de circulation!!! (se méfier des traces de freinage, à droite plutôt qu’à gauche, d’une ligne médiane !).
En fonction de la longueur d’un ensemble routier et de la largeur de la chaussée, il y a donc un rayon de courbe minimum au delà duquel il y a obligatoirement empiétement sur la voie réservée aux véhicules circulant en sens inverse! C’est ce rayon de la courbe qui est donc déterminant dans l’observation des causes d’un tel accident!
Pour le reste, d’autres facteurs peuvent venir aggraver la situation: la vitesse bien entendu qui dépend du conducteur et le poids de la remorque, qui, à vide diminue considérablement le coefficient d’adhérence! C’est ainsi qu’un tracteur au poids normal freine mieux que sa remorque et provoque la mise en portefeuille (la remorque poussant sur le pivot d’accouplement du tracteur) le phénomène s’aggrave également, si la surprise du conducteur (véhicule qui surgit en face) dans un réflexe, donne un violent coup de volant pour rejoindre une trajectoire « plus conforme » aux nécessités de croisement!!
En ce qui concerne l’inflammation, il est très simple d’envisager le fait que la percussion contre un réservoir (plein ou relativement plein) provoque une explosion du contenant en produisant de vastes « éclaboussures » pouvant « arroser l’ensemble des lieux! les dispositifs d’échappement et autres faisceaux électriques pouvant très rapidement provoquer l’embrasement! On vous signale qu’une faible quantité de carburant peut s’être déposée sur une partie d’échappement brûlant (ou un arc électrique)! En fonction du « point éclair » du carburant, celui-ci peut ne pas mettre cinq secondes avant de prendre feu!!
Nos spécialistes disposent désormais des éléments pour se faire une intime conviction! Et que l’on ne nous casse plus les pieds avec des histoires telles l’échauffement des garnitures de freins!! Pour un poids lourd qui monte une pente c’est vraiment intéressent à prendre en considération? (entendu hier soir sur BFM).
Les commissions « RÉAGIR » peuvent s’exprimer!!! OUI! c’est un peu long: vous comparerez avec d’autres discours complets!
@++++.focsani
Participantbonne analyse DQC78
bibi
ParticipantMalgré tous les blabla des journalistes hautement spécialisés dans tous les domaines alors qu’ a part l’ art de la parole, ils ne connaissent absolument rien. Comme les récoltes de Champagne, les vignerons ne connaîtrons la qualité du vin que dans quelques mois, les journalistes, eux, savent déjà. Les enquêteurs débutent seulement, en vrais professionnels, ils ne s’ avancent pas. Tous est dit dans cet exposé, il est même possible, et l’ enquête pourrait le révéler, qu’ aucun des deux véhicules ne roulait vite. A bien lire notre habitué du forum, cette route me paraît mal adaptée aux croisements entre deux véhicules longs.
yodi
ParticipantDQC78 , l’on s’en fiche ! je préfère avoir de la compassion pour les victimes tout d’abord ; pour le reste à voir beaucoup plus tard
bibi
ParticipantBJR à ts: Tu as raison « Yodi »: mais crois-tu que nous en soyons dépourvus????
Depuis trois jours on nous casse les pieds en débobinant les mêmes bêtises « » »techniques » » » d’intellos obtus sur cet accident!!!
Ce n’est pas pour autant que nous oublions les victimes ni leurs proches et c’est justement parce que l’on nous fatigue qu’il faut y mettre un terme!
Maintenant, vous avez tous, néanmoins, le droit de vous croire faite partie d’une commission « REAGIR » sans le faire à tort et à travers!!
Alors restez bien à droite de la route pour circuler!!!@+++++les « p’tits loups ».
bibi
ParticipantAu delà de l’horreur d’un tel accident et de la douleur des familles …..je vois une gendarmerie qu’e j’aime et dont je suis très fier …
Nos jeunes camarades n’ont visiblement rien à nous envier …ce serait même le contraire …
 longueur de reportages , on observe une gendarmerie dans toutes ses composantes avec des officiers sur le terrain â leur place et des sous officiers dans leurs compétences diverses ….j’aime cet aspect de notre arme où compétences, professionnalisme, discipline , disponibilité sont â la manœuvre….On est loin de la caricature véhiculée par certains…oui, nos camarades méritent tous des compliments …
perdreau
ParticipantLe seul point à éclaircir est la rapidité avec laquelle le gas oïl s’est enflammé . En règle générale, ce carburant prend feu difficilement. De plus sur tous les véhicules automobiles, il y un système, qui, au choc, bloque le carburant.
focsani
ParticipantAu sujet de cet accident on entend à longueur de journée des journalistes ou experts auto-proclames qui donnent leurs idées sur les causes de l’accident…puis arrivent en rafales élus et politiques avec leurs mines compassées de circonstance gênant le travail des gens du terrain mais il faut »paraître »… 👿
bibi
Participantoui, les journalistes, tout comme les hommes politiques, soi-disant experts en tout et, qu’ à part le reflexe oral et creux de toujours se montrer, ne savent rien, dans aucun domaine. C’ est le moment de se montrer partout mais aucun n’ est capable de développer par lui-même ce qu’ a exposé DQC78. Les élus des villages concernés sont seuls à vivre ce drame. Si le car avait été vide, le malheur aurait été le même pour le routier et son enfant. Un écart, ne serait-ce que de 5cm est fatal quand de gros véhicules se croisent sur ce type de route sinueuse.
Anonyme
Inactif@Moderato wrote:
Au delà de l’horreur d’un tel accident et de la douleur des familles …..je vois une gendarmerie qu’e j’aime et dont je suis très fier …
Nos jeunes camarades n’ont visiblement rien à nous envier …ce serait même le contraire …
 longueur de reportages , on observe une gendarmerie dans toutes ses composantes avec des officiers sur le terrain â leur place et des sous officiers dans leurs compétences diverses ….j’aime cet aspect de notre arme où compétences, professionnalisme, discipline , disponibilité sont â la manœuvre….
On est loin de la caricature véhiculée par certains…oui, nos camarades méritent tous des compliments …Moderato,
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Je fais une mention particulière pour l’Unité gendarmerie d’identification des victimes de catastrophe dont c’est la troisième intervention importante en un peu plus d’un an après le crash du McDonnel-Douglas MD-83 d’Air Algérie dans le nord du Mali le 24 juillet 2014 (116 victimes dont 54 Français) et le crash de l’Airbus A320 de la Germanwings le 24 mars 2015 dans les Alpes-de-Haute-Provence (150 victimes).Anonyme
InactifL’article de Paule Gonzales a été publié sur le site internet du « Figaro.fr » :
» Puisseguin : les premières explications techniques du drame.
Trois jours après la catastrophe routière de Puisseguin,le procureur de Libourne,Christophe Auger,a livré les premiers éléments de l’enquête. »
Lire la suite :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/10/26/01016-20151026ARTFIG00244-puisseguin-les-premieres-explications-techniques-du-drame.phpfocsani
Participantil faut supprimer les départementales en France,les routes en lacets dans les forêts recouvertes de feuilles l’automne et interdire aux vieux de prendre les cars?
bibi
ParticipantBJR à ts: Oui! on peut croire ce qui ont de bons yeux!!
Pourquoi diffuser en négatif???? « DQC » pourtant chaussé de ses meilleures lunettes n’y voit pas grand chose!!
Par contre, si ce réservoir « additionnel ou intermédiaire » était sous pression et qu’il fût percé par un élément métallique il est certain que du carburant (peut-être vaporisé par la pression) ait pu asperger l’environnement du point de choc y compris l’intérieur de l’avant du bus dès que son pare-brise fut dégringolé!!!
De cause à effet, on voit précisément sur la partie droite de ce réservoir en cause que son métal est déchiré vers l’extérieur ce qui prouve aussi qu’une explosion se soit produite, créant un véritable « enfer instantané » se poursuivant par l’alimentation du carburant libérer par les autres réservoirs!! Ces poids lourd emportent de 300 à 400 litres de produits inflammables!
Il reste étonnant qu’il ne soit pas fait allusion au point éclair des carburants puisque c’est bien ce déterminant chiffré qui donne une réponse clair et précise sur l’inflammabilité!!
@++++.Anonyme
InactifL’entreprise FARO,spécialisée en machines à mesurer 3D et en scanners lasers,a fourni à l’IRCGN le scanner laser Focus 3D qui a servi à numériser et à modéliser la scène de l’accident.
Cette entreprise a publié hier sur son site un article relatif à ces opérations.
L’article comprend la vidéo de l’intervention du Colonel Patrick Touron,commandant de l’IRCGN,lors de la conférence de presse du Procureur de la République de Libourne.
L’article est très intéressant.
J’ai été impressionné par la clarté,la précision,la parfaite maîtrise de son sujet et le grand souci des victimes et de leurs familles du Colonel Touron.
C’est ici :
http://blog-fr.faro.com/2015/11/03/collision-de-puisseguin-le-scanner-laser-faro-focus3d-a-permis-de-numeriser-et-modeliser-la-scene-daccidentbibi
ParticipantMerci Zac de ces infos …..et belle démonstration du colonel tournon …humanité , professionnalisme , efficacité , transparence , respect des victimes ….Disponibilité …etc …..valeurs gendarmiques …
- AuteurMessages