Index › Index › Les relations gendarmerie/police › Cela s’est passé à Vendôme le 29 janvier 2012…
- Ce sujet contient 66 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
hans87, le il y a 7 années et 9 mois.
- AuteurMessages
bibi
ParticipantIl y a un an la brigade de gendarmerie de Vendôme (41) a été dissoute car elle faisait double emploi avec le commissariat de police.
Le dimanche 29 janvier 2012, une bagarre impliquant entre 30 et 40 personnes (des habitants d’un quartier et des forains) a éclaté en fin d’aprés-midi à la fête foraine.
Le commissariat de police de Vendôme (48 personnels à l’effectif) n’ a pu engager que 3 personnels pour cet incident renforcés par 3 personnels venus de Blois (distance Blois-Vendôme : 33kms).
La gendarmerie nationale a apporté son concours à la police nationale avec 25 personnels pour ramener le calme.
Il y a des chiffres qui se passent de longs discours…bibi
ParticipantCertains beaux parleurs de la maison d’en face vont nous expliquer que c’est normal !!!!! ……
Merci invité pour ce cas concret , il parle mieux que cent discours syndicalos-politiques ! et il permet de ne pas nous laisser » enfumer » !Soyons fiers de ce que nous sommes , ou avons été ! la République peut nous remercier , nous avons joué notre rôle …. et ça continue !
nando 13
Participantbonjour,
……sans commentaire….
bibi
ParticipantPour le département du Loir-et-Cher, vous avez trois arrondissements, un au Nord avec pour chef-lieu Vendôme situé en pleine Beauce, un au sud avec pour chef-lieu Romorantin-Lanthenay situé en pleine Sologne et un au centre Blois, ville chef-lieu du département.
Lors des redéploiements, la bonne logique aurait été que Vendôme et Romorantin-Lanthenay passent en zone gendarmerie et que parallèlement certaines communes autour de Blois passent en zone de police d’Etat.Quand on connait le département on peut légitiment se demander ce qu’ont fait les chefs et les décideurs car la situation actuelle est aberrante.
Quant aux effectifs dépêchés par la gendarmerie pour suppléer la police, c’est simple : soit le commandant de groupement dit au préfet qu’il n’a pas grand monde et fait à minima, soit il veut briller et il bat le rappel. La bonne solution c’est de voir les efforts que fait ou que fait pas la police et d’agir en conséquence.
bibi
ParticipantQue voulez-vous nous faire connaitre ?
Critiquer ne sert à rien.
bibi
ParticipantCitoyen, vous vous adressez à qui ?
Il ne s’agit pas de critiquer, il s’agit de constater une aberration de plus du redéploiement Gendarmerie/Police.
Enfin,la critique sert à quelque chose : la preuve, vous réagissez ! 😉 )
Bon dimanche.amusant
ParticipantBravo Invité,
le fait n’est pas banal et méritait d’être souligné!!!!!! 😆 😆 😆
Comme si l’inverse n’existait pas!!!!! 🙄
bibi
ParticipantBonjour Amusant,
Ce n’est pas à moi qu’il faut dire bravo mais aux 25 gendarmes qui ont évité aux 6 policiers d’intervenir seuls face à 30 à 40 énergumènes.
Bonne soirée.bibi
ParticipantJe dis félicitation.
Je suis en brigade péri urbaine et la zone police a 2 gros quartiers sensibles qui nous touchent et bien il nous est arrivé une fois de renforcer la police mais la police est déjà venue chez nous pour nous renforcer. J’ai plusieurs exemples:
Lorsque vous êtes de nuit à 2 Gd et que vous poursuivez des voleurs et bien je suis toujours content de voir un ou deux équipages de la bac venir sur notre secteur pour nous renforcer.
Lorsqu’on poursuit un véhicule trés souvent il essaye de regagner les quartiers sensibles et plusieurs fois de jour comme de nuit nous avons pu interpeller les individus dans leur quartier et bien, heureusement qu’il y avait la police pour venir nous aider car très vite ceux qu’on poursuit se font rejoindre par des amis qui ne nous veulent pas que du bien.
Les gendarmes qui sont allés sur les lieux, travaillaient donc plutôt que de rester dans son bureau si des gens du terrain (police -gendarme) ont besoin de renfort, il est normal de s’y rendre.
N’oublions pas que nous avons le même but lutter contre la criminalitébibi
Participantgd +1 mais ce que je retiens c’est qu’ à Vendôme (22 000 habitants) il y a eu un dimanche aprés-midi seulement 3 policiers dispos sur un effectif de 48.
bibi
ParticipantLa Police Nationale fonctionne avec des brigades de roulement (24/24),pour cela il faut en général 3 brigades de jour (1 de matin,1 d’après midi,1 de repos) et 3 brigades de nuit ,pour cette raison les petits services sont restreints en effectifs,il ne faut pas oublier le chef de poste et son adjoint.
au final nous ne sommes pas très nombreux sur le terrain,en outre nous ne sommes pas logés et rappeler les fonctionnaires prendraient trop de temps pour ces missions ponctuelles et imprévues.jack22
ParticipantCe qui s’est passé à Vendôme peut se reproduire n’importe où et n’importe quand!En bien plus grave encore;quand on voit ce qui se passe en Grèce;si la même chose se passait chez nous avec toutes les dissolutions d’EGM et de CRS,je ne sait pas qui on alignerait sur le terrain!Vous décomptez les unités déployées en OPEX ;et dans les DOM-TOM;il ne reste plus grand monde!Quinze escadrons supprimés pour l’instant;pour les CRS;je n’ai pas de chiffres;alors en cas d’évènements très graves;il ne nous reste plus qu’a employer la recette Syrienne…La solution de supprimer;ou de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux est une grave erreur pour certaines corporation;dont et surtout les forces de l’ordre:car qui dit crise et chômage dit risques de désordres;voire d’émeutes! Après le « printemps Arabe »;pourquoi pas » le printemps Français? »Si commander c’est prévoir;gouverner c’est anticiper…
nando 13
Participantbonsoir,
Mais si vous y regardez bien chers camarades gendarmes et amis policiers, le fait de se porter mutuellement assistance lorsque nous sommes limitrophes n’a jamais posé problème, bien au contraire, je crois que c’est toujours avec plaisir que nous nous entraidons,notre but étant effectivement le même, la mise hors d’état de nuire de toute cette crapule……le problème ne vient pas du terrain mes des sphères….et surtout, et là ce n’est que mon avis de certains syndicalistes qui ne fonctionnent que pour eux, car eux bien sur le terrain….ils ont tellement de choses à faire……les pauvres, ça et pas grand chose d’autre, ah ! si et enfumer et faire croire qu’ils sont les meilleurs…………….
En attendant, si chacun restait dans son ministère et continuait à travailler comme il le faisait avant….ou serait le problème ? Mutualiser certains services (gestion du parc automobile, armement etc…) si c’est rentable, allons y, faire fonctionner un EGM et une CRS ensemble ? ou est le problème ? ils savent faire.amusant
ParticipantMerci GD de dire les choses telles qu’elles sont, l’Invité passe son temps à « souffler sur les braises » et quand il se fait remettre à sa place il a pour habitude de noyer le poisson avec des motifs plus fallacieux les uns que les autres.
Actuellement, les CRS renforcent énormément les secteurs gendarmerie car le nombre de cambriolages explosent mais nous assistons nos collègues gendarmes à chaque fois qu’ils nous le demandent et nous nous portons en renfort à proximité des lieux de leurs interventions quand les situations nous laissent présager que cela risque de dégénérer et qu’il va falloir des effectifs supplémentaires et ils apprécient.
Nous n’en faisons jamais de pub. parce que non trouvons cela normal de s’entraider et sur le terrain, les choses se passent différemment que sur ce forum, heureusement!!!!!!!
Dans le cas cité, c’est l’inverse qui s’est passé, eh bien tant mieux et merci à eux, c’est maintenant tous les jours comme çà en France où les services s’épaulent mutuellement même s’il y en a que ça défrise.Cordialement
bibi
ParticipantMais la mutualisation des Forces de l’Ordre ne doit pas se faire que dans les bureaux.
Seul la sécurité du citoyen doit primer.
La polémique sur la présence de x fonctionnaires ne doit pas prendre le pas sur la sécurité du Peuple qui lui paye ses impôts pour voir du résultat sans s’occuper si ce sont des Policiers ou des Gendarmes qui interviennent.
Le contribuable paye les 2.
- AuteurMessages