Index › Index › Les relations gendarmerie/police › Des revolvers pour les policiers municipaux
- Ce sujet contient 54 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
crs, le il y a 4 années et 4 mois.
- AuteurMessages
Anonyme
InactifBonjour à tous,
Pour information :
Bernard Cazeneuve prête 4.000 revolvers 357 magnum aux policiers municipaux
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a décidé » à titre exceptionnel » de mettre à la disposition des polices municipales qui en feront la demande, à partir de lundi, un stock de 4.000 revolvers Manurhin de calibre .357 magnum (9 mm) provenant de la Police nationale.(…°
Lire la suite sur le site de l’Essor :
Bernard Cazeneuve prête 4.000 revolvers 357 magnum aux policiers municipaux
perdreau
Participantc’est quand tout va mal que les initiatives se prennent. Il aurait été plus prudent d’anticiper . C’est trop difficile pour un politique. Même un caporal aurait fait mieux.
roro
Participant-On n’a pas fini de les voir rouler des mécaniques et jouer aux « cow-boys ». Je ne prédis rien de bon…………………on en reparlera……..
bibi
Participant— Je suis surpris de cette nouvelle car auparavant, il va falloir modifier la loi qui prévoit comme arme de poing un P38 spécial.
— Quand on voit les difficultés rencontrées actuellement pour faire modifier la détention d’arme au maire de la commune et le port de l’arme par les agents, en ce qui concerne le passage du bâton à poignée latérale type « tonfa » à la matraque télescopique.
— Dans notre département, il a fallu dans un premier temps rétablir la « convention de coordination » avec les FDO entre le Préfet et le maire de la commune, mais en faisant faire un diagnostic local de sécurité, refaire une demande de détention d’arme pour le maire et enfin refaire les demandes pour tous les agents d’un nouveau port d’arme.
— Alors le Manurhin 3,57, c’est pas pour demain!!!.—Quant à parler de cow-boys pour les agents qui pourront porter une arme, il faut savoir qu’ elle est assujettie à une Formation Préalable à l’Armement (FPA) d’une durée de 15 jours avec un module juridique suivie d’une formation pratique en stand de tir diligentée par des Moniteurs aux maniement aux armes (MMA) avec une restitution stricte constituée de’une vérification de l’arme à la prise de service, un parcours chronométré, avec rechargement tactique. Pour mémoire, les MMa ont été formés par des MIP gendarmerie ou police dans une école ad’hoc pendant 6 semaines et un recyclage tous les 5 ans … Enfin, des tirs d’instruction sont mis en oeuvre à raison au minimum de 2 tirs par an de 25 cartouches minimum.
— Je ne suis pas sur que tous les membres des FDO suivent autant de tir dans leurs carrières car en gendarmerie, pour ce que j’en connais, les instructions n’étaient pas aussi suivies …bibi
ParticipantVoici plusieurs années différents ministères ont décidé de doter leurs fonctionnaires d’un pistolet d’un modèle unique, le SIG SAUER et ce pour avoir un meilleur prix à l’achat et ainsi mieux utiliser l’argent des contribuables sans compter les économies d’entretien.
Ceci est bien et si certaines administrations ont des stocks d’armes d’un autre modèle et en bon état, c’est une bonne chose de les céder à d’autres services français qui en auraient besoin plutôt que de les envoyer dans des pays étrangers comme cela se fait pour d’autres matériels.
Par contre, une police municiape armée, c’est une bonne chose si cela est utile mais cela a également un coût car l’entraînement se fait pendant les heures de service qui sont payées par les contribuables ce qu’il ne faut jamais oublier.bibi
Participant— Il ne manquerait plus que l’instruction sur le tir se fasse pendant le temps de repos. Il en est de même pour les forces régaliennes.
Je n’ai jamais vu un gendarme s’instruire au tir pendant ses congés ou repos, cela se saurait…— Et puis, il ne faut pas se poser la question pour savoir si une police municipale armée est utile ou pas. On n’a pas le choix puisque désormais on tire sur les policiers municipaux comme des lapins, tout comme les forces régaliennes car le délinquant ne fait pas la différence, il s’en fout royalement.
— A titre personnel, après avoir porté l’arme de dotation pendant 36 années en gendarmerie, je me passerai bien d’en porter une dans la police municipale.
perdreau
ParticipantRetraité 5, ce sont les communes les plus riches qui se sont dotées de polices municipales. L’entrainement des policiers passera inaperçu du point de vue cout et sera
une très bonne chose pour leur image de marque. Un policier municipal bien entrainé est un plus pour la sécurité .bibi
ParticipantBJR à ts: Vous ne voulez plus que les P.M. se fassent tirer dessus????: habillez-les donc autrement!!
Nous n’avons encore pas vu « un cantonnier » se faire tirer dessus???? Pourquoi ??? :….parce qu’il n’est pas, lui, déguisé en Policier!!!
Vous êtes vraiment marrants de ne pas encore avoir compris alors que c’est si simple!!!!
@++++.
georges
Participantles élucubrations d’Antoine….non pardon! de DQC78……..un seul PM dans ma commune et tu l’habilles en cantonnier pour aller mettre un PV de stationnement sur la VP…
arrête, va prendre une tisane, un suppo et au litperdreau
ParticipantDQC68, cessez ces gamineries. Avez vous un avis oui ou non ?
bibi
ParticipantDQC78,
— Tu es dans l’erreur, relis tes papiers.
— Outre une policière municipale stagiaire qui a été abattue par Coulibaly, un agent de la voirie a également été blessé le 8 janvier dernier et c’est tout aussi regrettable. Alors, tes élucubrations en ce qui concerne le cantonnier qui n’est autre qu’un agent de la voirie dans les communes plus importantes, me laissent complètement pantois.
— Va prendre ta tisane (voire même une double), fais une petite sieste, tu en a grand besoin et reviens nous un peu plus objectif. Tu n’a pas beaucoup de considération pour la police municipale, certes c’est ton avis, mais pas plus apparemment pour les cantonniers qui tiennent ta ville ou ton village propre pour que tu puisse te proimener à ta quise.bibi
ParticipantIl y a sur ce forum des personnages qui font de vilaines manières â nos amis policiers municipaux ….en quoi les doter de revolvers est il une sottise ?
Je vois chez certains plumitifs assoiffés de justice 😆 😡 une certaine propension à considérer que gendarmes et policiers sont d’une essence supérieure ….et qu’â contrario les policiers municipaux seraient une sorte de sous catégorie policière ….
Quelle vanité, quelle méconnaissance de la réalité ….dans ma commune ce sont les seuls visibles depuis la disparition des gendarmes et policiers ….
Enfin quoi messieurs les retraités et actifs , n’avez vous jamais vu au stand de tir un camarade trembler comme une feuille le flingue en pogne 😈 🙄 🙄
Combien de séances de tir sont programmées par an dans une compagnie qui doit faire 50 km pour aller au stand …
Un peu de modestie messieurs …..N’oubliez jamais que les PM font ce que les PN et GN ne veulent plus faire ….â Cannes ou â Nice que voit on sur le terrain ….des policiers municipaux Bien équipés et efficaces …bibi
ParticipantBJR à ts: Décidément il faut vraiment que vous relisiez les papiers précédents sur CE forum!!! Vous y verrez le pourquoi du comment nous avons le droit de ne pas être d’accord avec ce choix des P.M.!!!
Pour la voirie: des cantonniers (aucun sens péjoratif dans cela) ils ont appris leur métier et sont payés comme des cantonniers, avec les impôts municipaux ce qui permet à « DQC » de se promener dans sa ville sans marcher dans la merde laissée sur le trottoir par le chien de son voisin malpropre, qui paye éventuellement moins d’impôts que lui!!! O.K.!!
Pour « faire de la Police »: les « aubergines », déguisées comme telles, peuvent se charger du stationnement, elles se limitent à cette fonction et leur « financement » s’équilibre avec les « rentrées des amendes »!! O.K. !!
Pour les autres fonctions policières (interventions – constatations – arrestations – GAV – présentations Parquet) c’est là des missions régaliennes à ne confier qu’à des personnels qualifiés au niveau national dont les services et rémunérations sont du niveau de l’Etat!! Donc financées avec les impôts nationaux!!
Il y a suffisamment de corruption comme cela, active ou passive, sans qu’on ne donne encore plus de possibilité pour que celle-ci s’épanouisse encore davantage!!!
@++++.perdreau
ParticipantJ’hallucine, Modérato a retrouvé la raison.
bibi
ParticipantBONJOUR
ENFIN UN Monsieur qui connait et qui explique très bien bravos , je rajouterais réfléchir vaut mieux qu’une arme ou quelquefois les municipaux choisis par le maire font plus de mal , que de bien et ne savent même pas ce que secret professionnel veut dire.- AuteurMessages