Index › Index › Les relations gendarmerie/police › Destruction à venir des compagnies de crs ?
- Ce sujet contient 12 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
crs, le il y a 7 années et 7 mois.
- AuteurMessages
lep412
ParticipantDESTRUCTION A VENIR DES COMPAGNIES DE CRS + PLAGES
du 10 au 14 avril 2012 : Notre lecteur A qui nous avait déjà écrit il y a 4 mois, nous a envoyé une nouvelle info: « je vous avais rapporté à l’époque que nos indemnités de déplacements et nos heures supplémentaires ne nous avaient pas été payées. Finalement elles le furent quelques semaines avant Noël, sans doute pour éviter la grogne dans nos unités. Cependant nous avons des idées un peu plus précises sur notre futur et ce quelque soit le président (Sarko ou Hollande): »– suppression d’une vingtaine de compagnies
– les compagnies restantes verront leurs effectifs passer de 140 fonctionnaires à 110!
– externalisation (privatisation ?) de certains services administratifs comme le mess/ordinaire
– L’emploi des compagnies devrait être régionalisé pour éviter de payer des indemnités de déplacement, et ces dites indemnités devraient être revues à la baisse« Et sinon nous sommes privés de banlieues et quartiers difficiles; avant les élections, notre hiérarchie préfère nous voir dans les centre-villes pour rassurer l’électorat de droite, nous sommes cantonnés dans les centres commerciaux et les rues commerçantes; nous n’allons plus ou alors très épisodiquement dans les banlieues difficiles; surtout pas de vagues… »
En effet, vous avez remarqué que depuis 6 ou 7 mois, BFM et les autres nous font dans la criminalité permanente. Le moindre taré qui hurle nous vaut un « en direct » du domicile du forcené/tueur/kidnappeur, etc… En faisant peur aux Français, ils voteront à droite… Chirac n’avait-il pas gagné avec TF1 en 2002 et des reportages quotidiens sur l’insécurité…
Dans le même genre Mr Le Du nous signale ce papier de Ouest France du 30 mars: « Été. Moins de CRS pour surveiller les plages? Dans un communiqué, le parlementaire indique que la Direction générale de la police nationale a récemment annoncé une réduction de quatre jours supplémentaires, durant l’été 2012, du temps de présence des CRS affectés à la surveillance des plages, soit du vendredi 6 juillet au mercredi 22 août »…
29232-aud_actu.HtmBref, on réduit tout… y compris les sauveteurs sur les plages où les inconscients ne manquent pas… Le patron de la Banque de France s’appelle Mr Noyer… Il y a une logique.
Revue de Presse par Pierre Jovanovic © http://www.jovanovic.com 2008-2012
bibi
ParticipantJ’ai connu l’époque où dans les escadrons ou les grosses casernes de gendarmerie départementale il y avait un sous-officier vaguemestre occupé à temps plein pour aller chercher le courrier des familles et le distribuer alors que cela aurait dû revenir aux services de la poste.
Pour les mess des escadrons (environ une centaine de sites) chaque jour, c’est un gérant, un aide-gérant, un barman, un cuisinier, un serveur soit un total de 500 sous-officiers qui étaient employés alors que nous avions des logements de fonction.
Je ne sais pas où la gendarmerie en est mais il y a certainement encore des pratiques à revoir pour recentrer les activités sur le cœur de métier.
bibi
ParticipantBonjour,
@ LEP412,
Je suis trés prudent quant à la fiabilité des écrits de Pierre Jonanovic.
Par contre, je fais une entière confiance à CRS ou à AMUSANT pour intervenir ici de manière crédible sur l’avenir des CRS.
@ Retraité 5,
Vous prenez sans le savoir un risque certain en stigmatisant les gendarmes vaguemestres.
Il se trouve qu’une des « vaches sacrées » (au sens noble du terme) de ce forum a sévi comme vaguemestre de son escadron…
Plus sérieusement, la DG travaille à la fermeture d’un certain nombre de cercles-mixtes en GM ou à l’arrêt de certaines de leurs activités car leur existence ou le fonctionnement de toutes leurs activités ne sont plus justifiés.
Il y a un sujet ouvert à ce sujet sur le forum de GendCom.yodi
ParticipantSévi n’est pas exactement le terme 😆 de plus cher x…. j’ai également travaillé dans un mess. Comme quoi je fus peut être un agent dissolvant…. 😀 😀
bibi
ParticipantBonjour Yodi,
J’ai volontairement écrit « sévi » pour que vous réagissiez.
Pari réussi !
Je n’ai pas mentionné votre deuxième emploi pour ne pas en rajouter : une « vache sacrée », ça se ménage…
Enfin, par les temps qui courent en Mobloland, il vaut mieux effectivement être un agent dissolvant qu’un agent dissous et propulsé chez les Criquets.
Et ça, ça ne fait sourire personne.bibi
ParticipantBonjour à tous,
personnellement j’ai arpenté les allées de la caserne des Mobiles du Lt Moyne à Orange (84) pendant 5 ans, à mon entrée en Gendarmerie – effectivement, une fois marié, j’ai eu comme beaucoup de mes camarades un logement de fonction – cependant, auparavant, en tant que célibataire j’ai eu droit au mess des sous-officiers où j’ai, également, officié en tant que serveur, plongeur et aide-cuisinier –
il m’aurait été difficile de quitter l’enceinte militaire pour gagner le mess de la Légion Etrangère,ou de l’Armée de l’Air sans nuire au service – quant à faire ma cuisine moi-même le service ne le permettait pas la plupart du temps –
qu’en est-il aujourd’hui ? je laisse la réponse à ceux qui occupent actuellement la place qui fut la mienne en son temps !!!!! – mais il est vrai que, peut être, des postes permanents pourraient être supprimés voir réduits en souhaitant que cela ne nuise pas au service – il ne faut pas oublier, si cela n’a pas changé, que certains escadrons se déplacent sur l’étendue du territoire et qu’ils sont hébergés dans les mess situés sur leurs parcours – préparer la pitance et servir à table deux escadrons en déplacement n’est pas une sinécure, encore fallait-il avoir le personnel et les moyens pour cela !!!!!! –
mais il est vrai que tout cela a pu changer !!!!! –
bibi
Participantil faut être attentif. La répartition la plus logique devrait être un EGM et une CRS par département. Les IJAT, FLG, boucliers,et autres sont arrivés sous l’impulsion des CRS. S’il n’y en a plus, peu à peu tout sera perdu.
bibi
ParticipantJe suis d’accord avec retraité, mais il ne faut pas oublier que le salaire mensuel minimum d’un gérant ou d’un chef cuisinier est de 3800 euros, et d’un cuisinier de 3300 euros. Les horaires civils ou militaires dans ces métiers sont exactement comparables. Alors que ces personnels soit civils, ou militaires moins payés mais avec un logement, il n’y a quasiment pas de différence.
bibi
ParticipantBonjour,
Excusez-moi mais le sujet lancé par LEP412 est « Destruction à venir des compagnies de CRS ? ».
Un personnel de ces unités, je pense bien sûr à CRS ou à AMUSANT, peut-il intervenir pour nous parler de l’avenir des Compagnies Républicaines de Sécurité ?
Bon week-end et bonnes vacances pour ceux et celles qui peuvent en prendre.yodi
ParticipantBien vu, personne ne peut nous répondre quant à l’avenir des compagnies républicaines de sécurité ?
bibi
ParticipantPour faire partie des Compagnies Républicaines de Sécurité, on n’a peu d’informations.
Il a été demandé aux syndicats d étudier deux cas concernant la réduction des effectifs.
Premier cas, aucune suppression de Compagnies, mais diminution de 140 à 110 voire 105, c’est à dire passage de 4 sections à 3 sections, avec congés imposés pour certaines périodes comme les mobiles.
Deuxième cas, suppression de 20 Compagnies, mais pas de réduction d’effectifs dans les Compagnies restantes.
Concernant externalisation, on en parle depuis plusieurs années pour les services comme le mess ou le garage, des études ont été faites mais rien de concret pour l’instant. Il y a déjà des civils dans certains services comme le secrétariat, et il est prévu plus de civils à l’avenir.
Pour la régionalisation des Compagnies, cela fait 15 ans que l’on en parle. Il y eu par le passé la mise en place de la régionalisation de Cies, avec la mise en place des DIR et des Cies fidélisées, cela n’a duré que quelques années avant que cela ne redevienne national. Je pense que la régionalisation est toujours à l’étude, le but de nos dirigeants étant de faire des économies. Pour la baisse des indemnités, jamais entendu parlé, c’est plutôt une rumeur de hausse qui circule.
Privés de banlieues et quartiers difficiles avant les élections, c’était déjà le cas en 2007 et en 2002, c’est électorales. On y retournera après les élections.
Pour les CRS sur les plages, il est vrai que d’années en années les effectifs diminuent et que la période affectée à la surveillance diminue aussi.
Mais il faut souligner que les élus que réclament la suppression des CRS sont les premiers à manifester leurs mécontentement sur la réduction des MNS.
Bref peu d’infos.
bibi
ParticipantBonsoir,
Effectivement, pour avoir discuté avec des collègues CRS , il semble en effet que tout n’est encore qu’étude mais ce que dit invité dans le post précédent est exactement ce que j’ai entendu. Il y a effectivement l’idée de réduire le coût d’emploi des CRS (logement, heures sups, repas) , ce qui hélas n’est pas une bonne nouvelle pour nous GM qui allons encore faire les frais de ces ajustements.crs
Participantpour le moment, les organisations syndicales se mobilisent (sans jeu de mot) pour conserver l’intégralité des effectifs en CRS, vu que nous avons un président tout neuf et un premier ministre encore emballé, il est difficile de savoir ce qui va se passer. mais notre capacité de réaction est intacte.
maintenant le temps que le gouvernement se mette en place, que les augmentations d’impôts arrivent cet été comme les cloches à Pâques, nous serons bien vite à la rentrée. ceux qui touchent pour leurs enfants à la rentrée seront heureux , plus 25 pour cent. ensuite si on reprend le cheminement de 1983, c’est à dire la RIGUEUR, promulguée par un collaborateur de feu Chaban, on peut s’attendre à de la manif revendicatrice, et là c’est de l’emploi.les gouvernements n’aiment ni les mobiles ni les CRS, mais ils ont besoin de nous quand ça frémit! donc ……………., nous verrons bien!- AuteurMessages