- Ce sujet contient 1,261 réponses, 29 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
yodi, le il y a 3 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
bibi
ParticipantVoilà l’eau du bon dieu qui depuis deux jours arrose le jardin et remplit les fûts de récupération, et c’est tant mieux.
Tout demandait de l’eau, la température s’est néanmoins
refroidie.
Allez la semaine prochaine, je pense que nous pourrons repiquer les tomates en utilisant la méthode évoquée par les copains du site, avec orties et autre fil de cuivre.
Dans l’Ain les chenilles ont fait leur apparition, bien vite il a fallu traiter les arbres fruitiers.
Je viens de planter les plants de concombre, méthode du fainéant, puisque je vais les faire grimper sur des fils, le dos à notre âge fait souffrir donc pourquoi se baisser.bibi
ParticipantUn conseil à Alain MULLOT
Fais attention avec ta tonte de gazon, j’en ai mis l’année dernière – peut-être un peu trop près des pieds, ils ont eu trop chaud avec la fermentation
J’ai constaté aussi que l’humidité sous la tonte donnait plus de maladie aux plantes surtout quand il y a de fortes chaleurs.
J’ai fait l’expérience, les tomates avec tonte poussent plus vite mais attrapent le mildiou et sans tonte, rien pas de maladies .
A part cela je mange – salades – radis – fraises depuis plus de 15 jours . Les tomates sont en fleurs.bibi
ParticipantJe ne suis pas intervenu plus tôt sur le sujet, car il a été levé peut-être par une taupe qui veut des renseignements sur vos jardins et les produits qui y poussent. Pour lutter contre les mulots et les taupes, il faut lire l’article paru dernièrement sur le Chasseur Francais . Pour éradiquer ces squateurs prolifiques et destructeurs, il faut suivre les conseils donnés. Défendez-vous et ayez l’oeil!
[%sig%]
bibi
ParticipantCà y est ma pousse d’épine est en élaboration , première étape, mon vin de Meurisier également.
Ce midi j’ai gouté mon vin de noix super bien réussi.
Ce sont des produits naturels sans aucun additif, pas de brûlures d’estomac.
Belles cueillettes de mousserons et de morilles.
Demain jardin.bibi
ParticipantJe n’ai pas besoin du chasseur français pour éradiquer les taupes et autres de mon jardin, c’est transmis de jardiniers bretons à jardiniers bretons et ces méthodes agissent également dans le Berry j’en ai fait l’expérience.
bibi
Participantcher « défense du territoire », je doute que ce post ait été levé par une taupe, initialement, j’avais créé également une rubrique de ce genre, ce qui ferait deux taupes, nous en attendons encore 2 pour se dire qu’au bout de la quatrième taupe, il sera……..x heure et x minutes.
Ne tuons pas nos taupes, chassons-les du jardin. Méthode facile, un piquet en fer enfoncé et une bouteille à l’envers dessus (en plastique) les vibrations engendrées ne leur font pas plaisir, et elles se caltent dans le jardin d’à côté.
Autre méthode à proscrire : le gaz. J’ai eu un voisin qui avait amené la totale (une bouteille de butagaz de 13 kilos s’il vous plait !) ne voilà-t-il pas qu’il enfile un tuyau dans la galerie, et ouvre le robinet. Ce c… fumait, je me suis éclipsé. Ca n’a pas loupé, il a jeté son mégot négligeamment. Résultat : plus de taupe, et à la place de la galerie une énorme crevasse.
Autre méthode à interdire : celle qui consiste à se placer à côté d’un monticule de terre et d’attendre environ midi ou 18 heures, car nos amies les taupes « lèvent » environ à ces heures. Les chasseurs la tuent avec une pelle.
Je passerai sur les poisons et diverses saloperies. La taupe est un animal utile, donc non nuisible. La virer est la bonne solution. La prochaine fois, je vous parlerai des courtillières. Si bien entendu vous le souhaitez. Bien amicalement.
bibi
ParticipantRemède contre les taupes
Moi j’ai une méthode infaillible et très écolo.
Je pose à chaque extrémité du jardin des panneaux circulaires sur fond rouge » interdiction à toutes les taupes sous peine de PV » depuis plus rien . Pas contre maintenant mon voisin me fait la gueule..
Bizarre , il était sympa………..
Bonne soirée à tousbibi
ParticipantPour me racheter de l’article sur les taupes
Avec tous ces renseignements les maraîchers auront du mal à vendreCalendrier Lunaire – Mai 2006
Lundi 01 Lune montante
-> 01/05 RacinesFleurs Au pied d’un arbre dégarni ou d’un mur, semez le haricot d’Espagne blanc, rouge ou bicolore.
Plantez vos balconnières. Terminez vos plates-bandes, parterres et massifs.
En godets, semez graine à graine le dahlia nain.
Plantez une seconde vague de glaïeuls pour une floraison échelonnée.
Mardi 02 Lune descendante
du 02/05 -> 16/05Mercredi 03
Feuilles Éclaircissez et repiquez les salades : laitue, romaine… Pincez régulièrement les extrémités des tiges de basilic pour une importante ramification.En terre non fumée, mettez en place le chou de Bruxelles à récolter en novembre, après les gelées.
Jeudi 04Vendredi 05
Fruits Buttez les pois, haricots et lentilles. Paillez les fraisiers.
Mettez en place les melons, tomates, aubergines, poivrons, potirons … Protégez au besoin la nuit. Le melon aime une température supérieure à 15°C.Au verger, vérifiez les greffes faites le mois dernier. Éclaircissez les pommes et les poires. Conservez un fruit par bouquet.
Samedi 06Dimanche 07
Lundi 08
Racines Binez et sarclez les pommes de terre. Quand le feuillage jaunit, coupez les fanes et mettez-les sur le tas de compost.
Éclaircissez les carottes, navets, betteraves, poireaux, oignons…
Repiquez les poireaux profondément, le soir de préférence. Arrosez. Protégez du soleil jusqu’à une bonne reprise.
En terre enrichie, repiquez le céleri-rave.
Éclaircissez les plants de chicorée à 10 cm. Vous pouvez récolter l’échalote grise..
Mardi 09Mercredi 10
Jeudi 11
Vendredi 12
Fleurs Taillez les arbustes défleuris. Nettoyez les rosiers. Pincez les dahlias et les pétunias pour une meilleure floraison. Plantez les bulbes de freesias en groupes.
Samedi 13
Feuilles Tondez, roulez la pelouse.
Repiquez toutes salades. En terre non fumée cette année, mettez en place les choux de Bruxelles à récolter de préférence après les premières gelées.
Taillez la sarriette et le thym pour qu’ils reverdissent et rajeunissent.
Dimanche 14Lundi 15
Fruits Soignez votre vigne. Enlevez les pousses à l’aisselle des feuilles et taillez les rejets après les grappes.
Procédez à la taille en vert des pommiers et des poiriers.Semez les pois à grains ridés, le haricot vert ‘Contender’, les courgettes, le poivron …
Mardi 16 Lune montante
du 16/05 -> 29/05Mercredi 17
Jeudi 18
Racines Semez en ligne la carotte demi-longue à récolter en été. Ajoutez quelques radis de tous les mois.Semez le poireau d’hiver à mettre en place en septembre : « long de Mézières ».
Vendredi 19Samedi 20
Fleurs En godets, pour éviter l’arrachage, semez les choux-fleurs d’automne, à mettre en place à 3-5 feuilles.
Semez encore les brocolis, à repiquer à 2-4 feuilles pour une récolte en automne.
Dimanche 21Lundi 22
Feuilles Semez les choux d’hiver, à mettre en place en juin. Semez le chou rouge, le cerfeuil, le pourpier et les salades à éclaircir et repiquer.
En poquets, en terrain riche, semez la tétragone après avoir fait tremper les graines 24 heures. Vous récolterez feuille à feuille.
Mardi 23Mercredi 24
Fruits Semez le potiron, à récolter vers la mi-octobre. Faites de larges poquets de 15 à 30 cm de profondeur, espacés de 2 m en tous sens. Comblez de compost mûr. Déposez 3 à 4 graines. A la levée, conservez 1 ou 2 plants.
En godets de tourbe emplis de terreau, semez 2 ou 3 graines de cornichon hybride F1. Conservez chaleur et humidité jusqu’à la germination.
Jeudi 25Vendredi 26
Racines Commencez vos semis de carottes longues et demi-longues pour la conservation hivernale. Semez l’oignon à confire. Semez le chou-navet ‘blanc’.
Semez en ligne la carotte demi-longue ‘Nantaise améliorée’ à récolter en été.
Semez les poireaux d’hiver ‘Bleu de Solaise’, ‘long de Mézières’ à mettre en place en automne.Samedi 27
Dimanche 28
Lundi 29 Lune descendante
du 29/05 -> 12/06
Fleurs Taillez les arbustes défleuris. Nettoyez les rosiers.
Pincez les dahlias et les pétunias pour une meilleure floraison. Plantez les bulbes de freesias en groupes.
Plantez une seconde vague de glaïeuls pour une floraison échelonnée.
Mardi 30Mercredi 31
Feuillesbibi
ParticipantBonjour les jardiniers,
Alain Mulot a écrit: « Les arbres fruitiers sont magnifiques, seuls les pêchers ont la feuille cloquée comme souvent – avez-vous un remède ? »
reportage vu hier soir au journal tv: planter de l’ail évite les cloques du pêcher, la lavande éloigne les pucerons.
Bon jardinage à tous et surtout bonne récolte.[%sig%]
bibi
Participantsujet de ce soir : les courtillères ou courtillières. Gentil (tu parles) insecte qui ressemble à un grillon et qui s’amuse à suivre les routes (je parle de routes en jardin) mouillées, et qui, bien entendu au passage cisaille les racines. Adieu, les beaux haricots verts que vous attendiez, au revoir les céleris, pleurez vos laitues. J’en ai fait les frais naguère, et encore un peu parfois.
Il existait un produit radical : le lindal. Celui-ci est interdit désormais, car trop dangereux, particulièrement pour les oiseaux.
1ère méthode : mélanger du riz avec un produit anti-courtillère du commerce, avec de l’eau bien entendu, faire sécher ce produit (pas à la maison, car l’odeur rebute) ensuite, au jardin avant les semis, disposer quelques grains de riz . En principe, ça les tue.
2ème méthode : arroser une plate bande non cultivée et recouvrez celle-ci d’une planche. Le lendemain en soulevant ladite planche, vous découvrirez des courtillères. Les poules en raffolent.
PS : ne fumez pas votre jardin avec du fumier de mouton, c’est un nid à courtillères.
bonsoir les amis.
bibi
ParticipantPour faire disparaître les taupes de mon jardin et sans les détruire j’utilise des boules de naphtaline que je mets dans les galeries et l’odeur les faire fuire.
Bien sûr il faut reboucher la galerie ensuite.bibi
ParticipantMerci des conseils pour la cloque du pêcher, merci à Charly pour le calendrier lunaire, pourrais-tu le publier tous les mois.
Pour les taupes merci pour les copains, je n’en ai pas…assez avec les Mulots… rire de mon épouse bien sûr.
N’empêche que le jardin est ralenti par la baisse de température. Les bidons se sont néanmoins remplis d’eau. Trois rangs de haricots sont sortis tout de même, maintenant il faut de la chaleur…
A bientôt pour la suite.bibi
ParticipantPour Yodi…. Je m’émerveille toujours devant les conseils donnés et
surtout que ce sont de vieilles méthodes et des artifices surprenants.
Mais si cela marche !!! tant mieux. Par contre j’ai fumé mon jardin avec
du fumier de cheval. Est-ce que les tomates (6 pieds ) et les cornichons
(3 pieds) vont courir plus vite ?
Pour les courtilières, je les attends au virage. Pas de planche ni autre artifice
seulement de la patience pour les avoir » au vol ». (plaisanterie).
Merci pour les propos tenus toujours avec pertinence camarade Yodi.
Jack 18bibi
ParticipantBonsoir à tous
Choses demandées, au sujet du calendrier lunaire.
Je mets en lien le site, il faut juste cliquer sur le mois en cours.
Bon jardinage et attention à la lune sur les pommes de terre.
http://philippefournier.free.fr/jardin-lune1.htmbibi
ParticipantPour Charly merci pour le site mis à notre disposition.
Le soleil est de retour dans l’Ain, et c’est tant mieux. .
Les fraises commencent à rosir, hier j’ai tout sarclé le jardin, cela fait du bien après une pluie, car autrement la terre durcie vite.
Le liseron commence à envahir les framboisiers et les muriers.
Avez-vous des combines pour éliminer cette vilaine herbe, merci -
AuteurMessages