Index › Index › Les relations gendarmerie/police › La gestion de carrière des gendarmes et des policiers
- Ce sujet contient 32 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
papy67, le il y a 4 années et 7 mois.
- AuteurMessages
Anonyme
InactifBonjour à tous,
Pour information :
La Cour des comptes épingle la gestion de carrière des gendarmes et des policiers
La Cour des comptes épingle, dans un référé rendu public lundi, la gestion des carrières des policiers et des gendarmes qui, en dépit de réformes « coûteuses » entre 2004 et 2012, « ont manqué de vision stratégique ».
La Cour a adressé le 3 février dernier ce référé, signé de son premier président Didier Migaud, aux ministres concernés qui disposent, comme de coutume, de deux mois pour répondre aux critiques, remarques et propositions formulées, fait-elle remarquer.
Entre 2004 et 2012, écrit-elle, deux réformes « majeures » concernant les corps et carrières des membres des forces de l’ordre ont été engagées. Elle ont été « coûteuses » et « à efficacité limitée », écrit-elle, ajoutant qu’elles ont eu un « fort impact sur la gestion des carrières » et « ont manqué de vision stratégique ». (…)
Lire la suite sur le site de l’Essor :
La Cour des comptes épingle la gestion de carrière des gendarmes et des policiers
perdreau
ParticipantIl faut faire comprendre au ministre que l’avancement dans les grades est une mesure qui échappe à l’austérité financière si les donneurs d’ordres n’en font qu’à leur tête.. Si les salaires n’augmentent pas en période de récession, l’avancement doit être maîtrisé car le passage d’échelon n’est pas maitrisable lui même et entraîne
des dépenses budgétaires excessives , toujours en période de récession évidemment. Rien d’étonnant que les dépenses de personnels de la GN et de la PN explosent .bibi
ParticipantBJR à ts: En effet: il semblerait, comme à l’accoutumé, que la hiérarchie ait commencé par se servir avant de servir le « PAGRE » profitable aux S/OFF les plus expérimentés et sa hiérarchie subordonnée! (Quand on vous dit que le blabla se dénonce par les chiffres qui, eux, ne mentent pas!!).
Il s’en suis ainsi une concentration déséquilibrée du nombre des Colonels et des Lt/Colonels qui ne restent pas suffisamment longtemps à un poste de Commandement, 20 à 25% de leur carrière seulement (on peut se demander où ils se trouvent alors???? mais il semble que nous puissions définir qu’ils se partagent les temps de permanence dans les bureaux ce qui les « mobilisent » moins souvent ou sur des périodes plus courtes – donc plus de temps de loisirs pour eux) Tandis que le travail sur le terrain retombe toujours sur les mêmes: les O.P.J. du service courant et l’encadrement sur le terrain se concrétisant par moins de temps de loisirs pour eux!!! D’après les statuts, le supérieur veille à un bon équilibre des charges qui pèsent sur ses subordonnés, cela constitue aussi la loyauté réciproque des uns envers les autres !!!
En fait trop peu d’Adjt/C et de Major sont passés Officiers à l’avantage des OFF Supérieurs, aujourd’hui trop nombreux et qui se sont partagés le gâteau du crédit qui a été consacré « à la manœuvre »!!!!
On a donc servi financièrement le Corps des OFF, avant celui des S/OFF, y compris ceux concernés par le PAGRE et qui n’ont pas été servis en nombre et en plus le financement de cette même manœuvre a plus profité aux OFF qu’aux S/OFF! C’est bien entendu ce qui se passe quand « la base » (et on y reconnaît là un gros pourcentage des personnels sur le terrain – ceux sans qui la France n’a pas besoin des autres) n’a pas les moyens d’être écoutée et encore moins d’être entendu au CFMG ni au CSFM pour prétendre à la place qui doit être la leur dans le dispositif, y compris les domaines de la solde régulés par les grades!!!
Bravo à la « concertation Canada dry », elle a, ici, donné la pleine mesure de ses moyens: à quand une vraie concertation sur la condition militaire ?????
Vérifiez tout cela en sortant vos « calculettes 7ème Cie », Faites vos jeux et @++++.bibi
Participant« » » »Enfin, la Cour des comptes épingle les « facilités accordées » aux puissants représentants syndicaux (le taux de syndicalisation est de 70% dans la Police) qui ne « sont pas correctement contrôlés » notamment pour ce qui est des décharges syndicales. Elle recommande donc de « renforcer » leur contrôle, de « développer les outils permettant d’anticiper la gestion des ressources humaines » ainsi que « remédier à l’engorgement » au sommet des corps. » » » » »
En fin quand on lit ce rapport on s’aperçoit qu’il est fait peu de cas de la gendarmerie….mais la cour dénonce la toute puissance des syndicats pas contrôlés …
C’est ce que quelques uns dont je fais partie , dénoncent à longueur de forum …..le ministre vient d’ailleurs de s’aplatir devant le syndicats des CRS face aux adorateurs de la carte vitale ….lamentable ….perdreau
ParticipantModérato, les syndicats de la PN existent depuis 1945, lorsque Charles de Gaulle était chef de l’état. Les syndicalistes profitent certainement de la situation, la faute à qui ? Pour les supprimer, il faudrait une autre révolution et rétablir la royauté. Vous saisissez ?
bibi
ParticipantModérato..
Ça sent à plein nez la jalousie!!!! 😆 😆 Je remarque que vous êtes toujours aussi remonté contre les syndicats,ceux là même à qui vous devez l’intégrations de l’ISSP dans le calcul de votre retraite..Voilà si besoin était de la citer, la forme la plus » abjecte » de l’ingratitude…..Mordre la main qui vous nourrit….Par contre pour la syndicalisation dans la police,je pense (je peux me tromper) que vous êtes en deçà des chiffres annoncés..Je pense plutôt que les policiers sont syndiqués à plus de 80%……
Dès que le droit d’associations sera effective chez vous,nous sommes prêts à vous accueillir,car n’oubliez pas que le syndicat est aussi une association….. 😆 😆 😆 Je reste malgré tout persuadé que les actifs ne voient pas les choses comme vous,je ne vois pas quel homme au prétexte qu’il a un statut spécial refuserait des avancées venant d’où qu’elles viennent…
Bonne soirée Modérato….Au fait je serai bientôt sur le bassin…..Lège cap ferret,si vous naviguez à proximité faites moi signe…On peut facilement me trouver,je déjeune souvent chez Hortense et si vous voyez un Porsche rouge à coté c’est la mienne….focsani
Participantrésultats des généraux pleins d’étoiles partout à la place de colonels..et des colonels dans tous les placards d’état-majors…la pyramide inversée quoi.
bibi
ParticipantBJR à ts: C’est exactement cela: Comparant ce qui s’est dit et écrit (thèse Gend./antithèse Police)!!
SYNTHESE: En Gendarmerie, c’est encore, « fermez là » on s’occupe (très mal) de vous, mais avant tout de nous!!
Dans la Police, c’est le syndicat qui fait sa loi sinon « on sort la carte verte » et ça tire sur les deux bouts autant que l’on peut!!!Dans un camp on ne fait pas grand chose pour la condition militaire des subordonnés et dans l’autre chacun tire la couverture à soi!! Les deux solutions sont mauvaises et vous comprenez qu’on ne veuille pas de la même chamaillerie dans les Armées ni de « mur des cons »!!! Pour autant il faut se battre et se défendre!!!….AUTREMENT !!
On vire le « canada dry » dès qu’il apparaît et l’on construit la vraie concertation dans le respect de tous, de la loyauté et de la sérénité: voilà l’objectif à atteindre pour les militaires et en premier lieu pour les plus instruits…..que l’on veut écarter du MINDEF…et on cite:….la GENDARMERIE non syndicalisée mais clairvoyante et défendue!!!!!
@++++.bibi
ParticipantJe rappelle à tous les plumitifs égarés de ce forum , que je ne suis pas l’auteur de ce rapport de la cour des comptes ….je ne fais que constater que ce qui est dénoncé là, L’est depuis des lustres sur ce forum …..
La jalousie c’est autre chose ….il s’agirait d’envier la PN avec ses déviances alors que le GN est un modèle ….
 bon entendeur…..
Et enfin pour aristocrate ….â part l’indexation de l’issp …..What else …? 😆 😆 😆nando 13
Participantbonsoir,
Toujours les mêmes à ressasser le passé, même si je dis qu’il ne faut pas l’oublier, l’intégration de l’ISSP, c’était bien, mais tout à fait normal…Suis je moi en train de ressasser l’appellation « militaire » des policiers ? Personnellement je n’aime pas les syndicats, ce n’est pas un scoop, ce qui me gène dans les syndicats c’est surtout que leurs représentants, en majorité pensent d’abord à eux….et je ne parle pas que des syndicats de police, je parle des syndicats en général… Dans ma « carrière », je n’ai jamais prêté attention si je devais ça à quelqu’un ou à un autre, ça profite à l’ensemble, c’est très bien. Comme je ne me suis jamais intéressé à tout ça, car je n’ai pas l’âme d’un syndicaliste, je suppose que nos amis policiers ont bénéficié d’avancées grâce à l’Armée et à la fonction publique, et j’en suis très heureux.perdreau
ParticipantSi les Gendarmes avaient eu des syndicats depuis 1945, comme nos amis de la Police ,il se passerait la même chose avec les secrétaires généraux. Les gendarmes sont les mèmes Français que les policiers. Nous sommes de la même race avec les mèmes défauts.
bibi
ParticipantAh bon!!!! Et quelles sont les avancées obtenues par des militaires qui auraient profité aux policiers??? J’attends Nando ,..J’attends!!! Expliquez moi donc tout ça!!!
perdreau
ParticipantModérato, pouvez vous nous expliquer ce que vous entendez par » indexation de l’ISSP. «
nando 13
Participantbonjour,
« aristo-crate », je vous explique…lisez, et essayez de comprendre ce que je dis, ou même ça vous n’y arrivez pas ! pourtant je fais simple pour être compréhensible à quelque niveau que ce soit !!!« Bonsoir,
Toujours les mêmes à ressasser le passé, même si je dis qu’il ne faut pas l’oublier, l’intégration de l’ISSP, c’était bien, mais tout à fait normal…Suis je moi en train de ressasser l’appellation « militaire » des policiers ? Personnellement je n’aime pas les syndicats, ce n’est pas un scoop, ce qui me gène dans les syndicats c’est surtout que leurs représentants, en majorité pensent d’abord à eux….et je ne parle pas que des syndicats de police, je parle des syndicats en général… Dans ma « carrière », je n’ai jamais prêté attention si je devais ça à quelqu’un ou à un autre, ça profite à l’ensemble, c’est très bien. Comme je ne me suis jamais intéressé à tout ça, car je n’ai pas l’âme d’un syndicaliste, je suppose que nos amis policiers ont bénéficié d’avancées grâce à l’Armée et à la fonction publique, et j’en suis très heureux. »Et puis, comme d’habitude vous comme vos petits camarades, vous coupez les phrases pour les sortir du contexte….vous êtes bien les mêmes……
bibi
ParticipantPour repondre à perdreau dans un langage administratif , le seul qui lui parle , au lieu de …….lire » intégration » ….j’ajoute que malgré les syndicats …..l’indexation n’est pas pour demain ….
- AuteurMessages