Index › Index › La Gendarmerie › La querelle des anciens et des modernes
- Ce sujet contient 34 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
, le il y a 4 années et 7 mois.
- AuteurMessages
Anonyme
InactifBonjour à tous,
Pour information :
La querelle des anciens et des modernes
Lettre ouverte à un ancien gendarme qui se plaint de l’indifférence et de la froideur que les actifs de la nouvelle Gendarmerie témoignent aux anciens de l’Arme.
Mon cher camarade,
Je comprends ta réaction mais je ne partage pas ta désillusion à cent pour cent. Il m’est arrivé, à moi aussi, de trouver porte de bois en me présentant dans une brigade mais, plutôt que d’accuser le mauvais vouloir des personnels en service, j’ai mis ça sur le compte d’une mauvaise évolution de notre Arme qui n’a fait que suivre, en quelque sorte, la mauvaise évolution de la société au sein de laquelle nous sommes tenus de vivre.
De quoi proviennent ces malaises que nous ressentons aujourd’hui et ces dérives qui font de la Gendarmerie actuelle une institution impersonnelle à l’image des autres corps constitués de l’Etat ? La réponse est facile mais pas aussi simple qu’il y paraît. (…)Lire la suite sur le site de l’Essor :
roro
Participant-Ce sujet rejoint le précédent et il est bien vrai aussi…………………
bibi
Participantles gendarmes ont du travail n’ont pas le temps de disputer le bout de gras avec les papies Mougeot…
bibi
ParticipantAUBRAIS,
« papy mougeot »…c’est le même papy mougeot qui poste sur Armée-Média ?…
Décidément…guy 49
Membre« »Re: La querelle des anciens et des modernes
Message non lupar aAUBRAIS le 27 Avr 2015, 16:09les gendarmes ont du travail n’ont pas le temps de disputer le bout de gras avec les papies Mougeot… » » »
Généralement j’évite de m’en prendre directement à un collègue ‘nouveau ou ancien) mais là…tu sais ce qu’ils te disent les papy Mougeot l’ami…….!!!
Un jour tu seras en retraite, à ce moment là seulement tu comprendras.
Sans rancune.perdreau
ParticipantEh oui, c’est comme ça. La majorité des gendarmes ne se sent plus concerné , n’est pas passionné par le métier. Il faut aussi reconnaître que la crise du chômage
y est pour quelque chose. De plus 1989 et 2001 sont l’exemple même de l’indiscipline. Ces nouveaux gendarmes se sentent davantage des fonctionnaires que des défenseurs de la loi au service de la nation. C’est l’évolution de la société aussi qui est coupable. Au lieu d’etre un gendarme satisfait par un métier exceptionnel,
il attend patiemment la fin du mois, les congés, puis la retraite. C’est triste d’etre embrigadé sans aucune conviction. La solution serait de ne former qu’un seul corps de fonctionnaire avec nos amis de la police nationale , sous le grand statut de la fonction publique. C’est ce que je vois pour l’avenir si le gendarme ne prend pas conscience qu’il est l’exception de la nation.bibi
ParticipantBJR à ts: Absolument pas d’accord: Nos Chefs ont privilégié…. »L’INTERVENTION »….au détriment du reste (et encore, sans tenir compte des distances et donc du temps, une matière très recherchée et très coûteuse), notamment au détriment de la prévention et pire, de celui DU RENSEIGNEMENT…!
Observez bien qu’actuellement le Gouvernement revient sur LES VERTUS de ses deux missions autrefois essentielles en Gendarmerie!Après avoir « sabordé le navire », il faut aujourd’hui le….RECONSTRUIRE…..: bon courage les « p’tits gars » c’est très facile de détruire et très difficile et assez long de vouloir reconstruire!!!! (mais nous sommes encore là, pour vous épauler ???).
Maintenant, il y a deux Maisons distinctes pour les forces régaliennes de la Nation: nous devons les préserver et les entretenir, c’est un devoir de Citoyen d’y veiller et de s’y employer!!! Deux Maisons: deux cheminements et sans « mur des cons »!.
Vous observerez également que s’il n’est plus nécessaire d’adresser des RÉQUISITIONS aux Gendarmes, il faut à ce jour, les adresser aux AUTRES MILITAIRES……..il y a quand même…..de quoi sourire….un peu…..et même un peu plus que cela????
On dit comment, en langage militaire…:…….revenez pour crosses!!!!!….oui, faut faire quelque chose dans ce goût là????@+++.
bibi
ParticipantBJR à ts: « DQC » trouve cela assez exceptionnel: non que la réponse de ce Major soit critiquable, il fait la même analyse que lui!!!
Mais nous pouvons tout simplement remarquer que la plainte émane d’un retraité et que c’est un autre retraité qui formule sa réponse!!!
Petite conclusion……peut-être provisoire: vous vous rendez compte à quel point nos actifs sont…..occupés???
On leurs pose une question….et nous sommes contraints d’y répondre nous-mêmes pour être certains d’obtenir une réponse!!!!
Ou alors…nous avons peur de ne pas obtenir la bonne réponse ????? (celle que l’on souhaite ou que l’on espère ???).C’est peut-être pire:……………..ils en ont vraiment « rien à foutre », et de nous et de nos interrogations????
Continuez d’y réfléchir….c’est l’heure de l’apéro….ou de la tisane…on se sait plus, pas assez « modernes »???
@++++.
crs
Participantpeut etre ont ils peur d’y répondre , pour leur carrière ou leur avancement, ça peut se comprendre, nous glissons de plus en plus sur la pente savonneuse du totalitarisme depuis quelques mois. et on sait comment ça finit.
bibi
ParticipantCette constatation ne s’applique pas seulement à notre maison . C’est un problème de la société actuelle. Essayez de trouver un prêtre pour administrer les derniers sacrements ou pour célébrer une messe lors d’un décès , faîtes appel à votre médecin soignant la nuit ou le W.E sauf à de rares exceptions il vous enverra vers les urgences ou S.O.S médecins, Le facteur de 2015 « largue » son courrier dans des boîtes collectives. Si vous voulez retirer de l’argent dans votre agence bancaire vous aurez souvent des difficultés si la somme est un peu importante etc,,, etc….Et pourtant jusque dans les années 1980 le prêtre et le médecin étaient disponibles à toute heure , le facteur venait frapper à votre porte, le banquier vous accueillait etc….et le gendarme rendait visite aux anciens ( souvenez vous du manuel de savoir vivre que nous recevions ! )Notre société est devenue une société des 35 heures , des RTT et de la récupération et surtout du SMS et du net . Alors comment voulez vous que l’on consacre du temps à rendre visite aux anciens ?
Cela dit il faut reconnaître que grâce aux nouvelles technologies les gendarmes sont mieux armés pour traiter de nouvelles formes de délinquance.crs
Participantmars 17
certes , les performances actuelles en matière d’informatique permettent de palier en partie à la nouvelle guerre actuelle, n’ayons pas peur des mots! simplement l’ennemi a un coups d’avance ces temps ci.
quant à la nouvelle loi sur le renseignement, je pense qu’il s’agit plutôt d’un « filet dérivant » dont les résultats en matière de terrorisme risquent d’être très faibles, par contre ils seront importants dans d’autres domaines si des instances de contrôle indépendantes ne garantissent pas la sécurité des citoyens. bientôt « big brother 1984 » de georges Orwel, l’écrivain qui avait tout compris, ou la STASI si on veut etre dans le concret.
lorsque j’étais en départementale, une chose m’avait étonné en arrivant en brigade, c’était que les renseignements arrivaient presque spontanément .il est vrai que je n’étais pas un excité des carnets roses et verts pour faire avancer ma carrière, vu que je préparais ma reconversion en CRS, mais il suffisait d’être à l’écoute des gens. c’était dans les Yvelines, pas loin de Paris, je voyais la tour Eiffel à l’horizon.guy 49
MembreRetraité depuis 20 ans, je rends rarement visite à la Brigade locale, surtout depuis la réorganisation en communauté de BT.
Les premières années de retraite, Je m’y suis rendu deux ou trois fois et j’ai toujours été bien accueilli.
J’ai reçu quelques visites dans le passé, puis des avis de passage dans ma boite à lettres et plus rien depuis plusieurs années.
Pour moi le Gendarmerie c’était….avant dans une autre vie.roro
Participant-Entièrement d’accord avec les propos de Mars 17.
perdreau
ParticipantRoro, bizarrement, vous etes toujours d’accord avec Mars 17. C’est étrange tout de mème . C’est peut etre qu’il habite à l’ile de Ré ?
bibi
ParticipantNon je ne réside pas dans l’île de Ré et ne connais pas celui dont le pseudo est RORO . Mais je suis bien retraité en Charente Maritime LOL . Cette communion d’idées vient peut être du souffle du grand large . Re LOL
- AuteurMessages