Index › Index › La Gendarmerie › Le magistrat, le plombier et les gendarmes
- Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
fanfoue, le il y a 7 années.
- AuteurMessages
Anonyme
InactifBonjour à tous,
Pour information :
Le magistrat, le plombier et les gendarmes
Le président de la cour d’assises du Loiret soutient son voisin, un artisan plombier qui affirme avoir été humilié par les gendarmes. Il vient de saisir les ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Les gendarmes de la brigade de Briare (Loiret) ont-ils manqué à leurs obligations et agressé verbalement un plaignant? C’est l’accusation que porte Georges Domergue, 55 ans, conseiller à la cour d’appel d’Orléans. « Je n’ai jamais vu cela dans une brigade, c’est trop grave et c’est mon devoir de témoigner », confie ce magistrat.
Visiblement très affecté, ce conseiller, qui préside la cour d’assises du Loiret, est aussi remonté.Le 2 décembre 2011, Ernest Vilate, Béninois de 46 ans, artisan plombier, se fait voler 17 000 € de matériel dans son camion. « J’avais là tous mes outils, mes instruments de travail », se désole le plombier, qui dépose plainte. Sans nouvelle de l’enquête, il s’en inquiète auprès de son voisin, magistrat, lequel l’accompagne finalement à la gendarmerie de Briare. Accueil glacial : « Nous ne prendrons pas votre audition. […] Mais qu’est-ce qui vous permet de déranger un procureur et un magistrat de la cour d’appel? » lâche alors le major, très en colère.
Le plombier poursuit : « Un adjudant s’est ensuite permis de me tutoyer et m’a menacé en lançant : Va falloir arrêter la bibine sinon on va te retirer ton permis. » Ernest Vilate s’est senti « humilié ». Georges Domergue témoigne : « J’ai été obligé d’intervenir pour leur demander d’arrêter; je sentais une colère froide, j’ai eu l’impression qu’il n’était pas digne de bénéficier de l’intervention d’un magistrat. Ce que j’ai vu est une insulte à l’uniforme des gendarmes et c’est un racisme social. » Entouré de deux gendarmes, le magistrat sera, ce jour-là, sommé de quitter la brigade.(…)
Lire la suite sur le site du journal Le Parisien :
Anonyme
InactifBonjour,
Pour information:
L’avis de l’ESSOR sur cette affaire :
« Nous ne pouvons que partager l’opinion du colonel Bruno GUYOL que nous soutenons sans aucune réserve.
Certes, nous regrettons vivement que le major en cause n’ait pas fait preuve de la politesse élémentaire et obligatoire envers un plaignant, mais le colonel a réagi de façon saine et normale. M. Gaston Domergue, dont nous respectons évidement la fonction, n’était pas habilité à intervenir ès qualité, et nous estimons parfaitement adaptées les décisions prises par le parquet de Montargis et le parquet général d’Orléans. »georges
Participantencore un magistrat qui a voulu faire le « kéké »….
nando 13
ParticipantBonsoir,
Il est inadmissible que l’accueil dans une brigade, ne soit pas courtois et agréable, c’est à mon avis une faute. Mais il est autant inadmissible qu’une personne du niveau de ce magistrat intervienne de cette façon. Je pense que personnellement je n’aurais pas apprécié…et je me souviens avoir viré de « ma brigade » certaines personnes qui voulaient comme on dit « se la pêter »…surtout si elles sont bien accueillies au départ…ensuite bien sûr….
Donc la balle au centre et on recommence est pour moi la bonne solution.fanfoue
ParticipantCe haut magistrat a eu des fonctions de directeur de cabinet d’un ministre, alors, cela s’explique par sa désinvolture a vouloir régler un différend entre son voisin plombier et les gendarmes de la BT locale.
Il est possible que le plombier soit intervenu sur la plomberie de ce magistrat, cela expliquerait encore le pourquoi de son intervention.Ceci étant posé, le respect des gendarmes doit toujours être exemplaire vis à vis des plaignants, cela éviterait encore des déboires avec certains intervenants, comme ce magistrat entre autre.
Maintenant, le colonel qui doit connaître l’affaire s’explique et la suite donne raison aux gendarmes. La fonction qu’occupait ce magistrat lui confère des droits qu’ils s’autorisent (à juste titre) saisir les ministres concernés, puisqu’il a occupé un rôle de directeur de cabinet.
Attendons sereinement la suite donnée, par le TA.bibi
ParticipantBJR à ts: C’est quand même une drôle d’affaire ????
Je crois qu’il faut tout simplement conseiller à cet artisan:1) d’être assuré contre le vol,
2) de faire en sorte de ne pas être « cambriolable » par quelques précautions notamment de garer son véhicule dans une enceinte fermée ou un garage clos,
3) de faire le nécessaire auprès de sa Cie d’assurance car « assuré » il doit bien certainement l’être et on a dû lui remettre une attestation adéquate!Enfin, il n’est pas le premier à être victime d’un vol qui n’est pas solutionné (d’ailleurs il vaut mieux que ce soit ainsi) sur le plan de la « paperasse » et du facteur « temps » il sera plus rapidement indemnisé!! (c’est vrai que c’est à lui de faire l’inventaire et de présenter des factures pour l’estimation du préjudice – l’a-t-il fait??? ensuite c’est plus une affaire d’assurance…..QUE DE GENDARMERIE s’il n’y a pas d’indice décisif!).
En ce qui concerne le « Magistrat » on ne comprend pas l’objet de son intervention qui n’a, dans tous les cas de figure, AUCUNE UTILITÉ !!! (faire plaisir à « son » plombier ????….un problème…d’égo ???? à son niveau….???) Il semble qu’il fasse perdre pas mal de temps et d’argent aux Administrations qui ont d’autres chats à fouetter ??? C’est peut-être ce qu’il aurait dû raconter à « » »son protégé » » »????
Affaire suivante!!
@ +++.- AuteurMessages