mercredi 17 juillet 2019

Le retour du service militaire?

Index Index Actualité et faits de société Le retour du service militaire?

Ce sujet a 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  roro, il y a 6 mois.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur

flashlook
    Participant
     cette   question   sur  les « bidasses  »  prêterait  à sourire quand  on sait  que  sous la  présidence  de mr chirac  on a   voulu  faire des économies budgétaires en  supprimant le « service militaire »
    ce fut une  erreur majeure,  cette obligation  par  la conscription  obligatoire pour tous les jeunes gens avait une réelle utilité et fonction sociale celle  d ‘éduquer de former tous les jeunes citoyens français au respect à  l autorité   et à  leur pays!
     cette  économie  financière  a fini par supprimer dans l esprit des jeunes cette  notion  de respect au point de « siffler » quand la marseillaise résonne dans les  stades lors de grandes  manifestations sportives en présence du   président de la république
    les manifestions  les destructions que  l on  connait depuis   dans les  quartiers banlieues   par une  jeunesse  complètement désœuvrée  qui caillasse  les véhicules  de  police comme des  pompiers cette  jeunesse   n a  plus   reçu  aucune  éducation  sur le  respect  et  l autorité et  l  armée par  le  service militaire  servait en ce  sens   à  former  cette   jeunesse , une  économie qui  finalement coûte  très très cher  à la  France ;
    #1132047 Répondre

crs
    Participant

autrefois ;il y avait aussi l’école  qui apprenait ces choses là aux éleves. mais l’école est démolie depuis un demi siecle (joyeux anniversaire).

en ce qui me concerne, l’armée n’avait rien à m’apprendre sur ce sujet de la patrie

à la base , il s’agit d’apprendre aux jeunes citoyens les bases pour défendre le pays contre une invasion étrangère.

vu qu’il n’est plus appris aux jeunes citoyens de savoir se servir des armes, à qui le crime profite ? et dans quel but ?

« le désarmement a toujours précèdé le génocide ».

au hasard je citerai Arménie 1915, Ruanda 1994, France 1939, Chine 1949, Russie 1919.

je ne crois plus au service militaire depuis longtemps, il servait surtout à fournir des valets d’arme pour tondre la pelouse , passer la serpillière, faire le chauffeur, etc.

une solide formation de combat  mais courte serait plus judicieuse mais ça enquiquinerait l’oligarchie au pouvoir et qui entends y rester sans que les gueux aient voix au chapitre.

j’en reviens à la solution Suisse, pays le plus armé d’Europe et le plus sur ou se trouve appliqué le concept du citoyen-soldat. armé, entraîné loyal.

mais une telle formation ne devrait pas etre offerte à n’importe qui , suivez mon regard.

#1132043 Répondre

roro
    Participant

Je crois, moi aussi, que la suppression fut une erreur.

#1132100 Répondre

crs
    Participant

le service militaire n’etait pas une garantie d’honneteté ou de loyauté au pays, ça se saurait. certains qui l’avaient fait ont mal tourné.

apprendre à se défendre et à combattre sur une période courte fournira les bases , ensuite des périodes de révision ou d’entrainement comme en Suisse.

mais pour tout le monde certainement pas, une sélection devrait s’imposer, notamment des vérifications .

il n’est nul besoin d’entraîner de futurs djihadistes ou des antifas, je leur laisse le proche et moyen orient pour y acheter un lopin de terre (3mX1m).

#1132129 Répondre

roro
    Participant

-Est-ce que ce sera un vrai service militaire (ou national) ou bien un emploi temporaire « caché » pour palier à certains « manquements » dans le secteur civil qui évitera d’employer du personnel en CDI. (pompeusement appelé service civil….)

#1132140 Répondre

flashlook
    Participant

crs a  dit  : le service militaire n’était pas une garantie d’honnêteté ou de loyauté au pays, ça se saurait. certains qui l’avaient fait ont mal tourné.

aucune société  n est parfaite à  100%  ,

un service militaire « obligatoire »    filles  &  garçons   servait a apprendre et  faire   prendre  conscience  à tous  par   l ‘effort  collectif   le  respect  la soumission  a  l’ autorité l’ appartenance   a   un même  pays   ! aujourd hui  les   jeunes  des  quartiers  sont  totalement  déboussolés !

#1132141 Répondre

flashlook
    Participant

ce  gouvernement  » nouveau  »   redécouvre  les  bienfaits   de   « l « Apprentissage » pour  les  jeunes ados ,

la  formation  aux   métiers manuels  de » bouche  bâtiment  mécanique  ect »   que   l ‘on   a  sabré pendant  des  décennies   pour  créer  des   générations  de   légions  de   « bacheliers chômeurs »   qui  ne  savent rien  faire  de  leurs  dix doigts !

demain ils   reconnaitrons   l utilité  d’ un service militaire  !

#1132154 Répondre

crs
    Participant

je déteste l’expression  : »soumission à l’autorité », elle implique beaucoup de veulerie et de lâcheté, et d’abord à quelle autorité devrait on se soumettre si elle n’est pas légitime.

entre résistance et collaboration, il y a l’attentisme !

une chose est sure, si ça devait tourner mal, je n’embarquerai pas dans un car ou des militaires  organiseraient un camp FEMA.

le service national , c’est pour faire de tout, le service militaire , c’est apprendre à se servir d’armes, pas passer la tondeuse à gazon chez l’un , ou faire les courses de l’autre.

mais cela devrait procurer certains avantages par rapport à ceux que ne l’ont pas fait, raison de plus pour sélectionner les impétrants .

#1132180 Répondre

perdreau
    Participant

Trop court ce nouveau service militaire cependant c’est une très bonne chose. La jeunesse aujourd’hui est en général mal élevée . ( je demande à une nièce pourquoi elle ne dit pas bonjour aux adultes de son village. Réponse :je fais ce que je veux . ) Quelques mois de service militaire fera beaucoup de bien à ces petits dieux des familles.

#1137422 Répondre

Bruno
    #1137476 Répondre

roro
    Participant

On a beau dire ce que l’on veut sur notre « ancien service militaire » (je n’ai pas dit service national) et le critiquer, mais si tous ces jeunes « casseurs » étaient réveillés tous les jours à 5 heures le matin au son du clairon (soldat lève toi) avec sac au dos et marche commando…..ça leur mettrait peut-être du plomb dans la cervelle…….

#1138470 Répondre

en passant

C’est vrai  que nous avions besoin d’une armée d’appelés qui nous servait à rien et nous coutait un bras. L’armée n’a certainement pas la vocation aux alentours de 19 ans de se substituer aux manquements d’éducation d’abord de la part de la famille, pas plus d’ailleurs que l’éducation nationale qui a d’abord la mission d’instruire. Quant à ceux qui rêvent que mater les « casseurs » et la « racaille en tous genres,  il y a de grandes chances qu’en un mois et demi ils y renonceront rapidement car venant des banlieues ou non par ailleurs ils seront là pour passer une trentaine de jours voire un peu plus en trainant les pieds et en se disant que de grès ou de force on ne les fera  plier que  s’ils en ont  envie et qu’à un moment on les renverra chez eux.. Cette future usine à gaz de la vie militaire est entre autre un mauvaise idée de plus de cette réunion de gouvernants qui ont leurs idées bien ancrées et qui si elles les mènent à la potence plutôt que d’y renoncer préféreront  passer ad patrès. Le temps de monter de manière pérenne cette mauvaise idée le quinquennat sera passé et on en parlera plus

#1138526 Répondre

roro
    Participant

-Les manquements de l’Education Nationale ??? il faut voir comment ces pauvres profs et instits sont traités…….et ils n’ont pratiquement  même plus le droit de sanctionner….Quant aux manquements de la part de la famille, ça c’est sûr !

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
Répondre à : Le retour du service militaire?
Vos informations: