Index › Index › Les relations gendarmerie/police › Merci à la Police de Villeneuve d’Ascq et Lille
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nando 13, le il y a 7 années et 9 mois.
- AuteurMessages
guy lefevre
ParticipantBonjour à toutes et à tous.
Major retraité de la Gendarmerie je tiens tout particulièrement à remercier les services de police cités en objet.
Hier matin, peu avant 4 heures du matin, je venais de satisfaire un besoin naturel lorsque j’ai entendu des bruits provenant du rez-de-chaussée de la maison de ma belle-mère. Après une très rapide vérification, plus aucun doute, des individus tentaient de s’introduire dans la maison. Par chance je disposais, à l’étage, d’un téléphone. J’ai donc composé le 17. Moins de 5 minutes après 2 policiers étaient devant la porte. Ils ont interpellé un individu derrière la maison près du volant roulant fracturé, puis un second dans le salon. Malheureusement pendant ce temps le 1er individu, avait pris la fuite….avec les menottes. A peine 1/4 d’heure plus tard des renforts sont arrivés, accompagnés d’un chien. Malheureusement l’animal a perdu la trace de l’individu dans le jardin. J’ai signalé aux policiers un 3ème individu qui courait de l’autre côté de la rue, mais il n’a pu être rattrapé.
Je tenais ici à souligner la rapidité d’intervention, la compétence et le tact des policiers, notamment à l’égard de ma belle-mère âgée de plus de 92 ans. Que se serait-il passé sans cette rapidité d’intervention. Je n’ose l’imaginer face à 3 jeunes individus. Avec mes 65 ans passés, mon épouse souffrant du dos et ma belle-mère nous n’aurions pas fait le poids.
Le commissariat de Villeneuve d’Ascq étant fermé au public le WE je me suis rendu à celui de Lille pour le dépôt de plainte. Là aussi je ne peux que saluer la rapidité de la prise en charge. Le policier chargé de recueillir ma plainte s’est même déplacé pour m’informer du temps d’attente d’une bonne demi-heure (Bref un accueil que l’on ne voit pas très souvent dans les commissariats ou les gendarmeries).
Les policiers se sont à nouveau déplacés dans la matinée pour nous informer du déroulement de l’enquête et, ce matin, nous avons reçu un appel téléphonique du Commissariat de Lille nous disant que l’individu interpellé avait été présenté au Parquet et qu’il serait jugé en comparution immédiate demain matin.Amis policiers qui avez, à quelque titre que ce soit, participé à cette enquête, je vous en remercie de tout coeur. Je ne connais pas vos noms (sauf celui de la personne qui a recueilli ma plainte) mais je ne doute pas que l’un d’entre vous ou l’un de vos collègues lira ce message.
Bien cordialement – Guy Lefévre.cruchot
Participantles collègues n’ont fait que leur travail et rapidement.
comme vous êtes satisfait il faudrait adresser un courrier au DDSP du Nord pour transmettre vos remerciements.
beaucoup de gens écrivent pour se plaindre,peu pour remercier.guy lefevre
ParticipantBonjour Cruchot.
Je vais écrire au DDPU du Nord.
Pour moi, il est très important de dire ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va. Depuis mon post, ma belle-mère a reçu à nouveau la visite des policiers de V.A qui l’ont informée des suites – l’auteur appréhendé sera jugé cet après-midi. J’ai aussi reçu un appel du Ct de Lille me donnant également les informations.J’espère, camarades policiers, que vous retrouverez rapidement vos menottes….et l’individu qui les a « empruntées ». La même mésaventure m’est arrivée au cours de ma carrière et j’ai eu la chance de pouvoir retrouver mon individu.
Bonne journée et bien cordialement
Guy Lefévre.
bibi
ParticipantJe me souviens des directives par lesquelles, lorsque l’on recevait une lettre de remerciements pour une intervention bien faite, il faillait répondre par une autre lettre pour dire que l’on était très sensible….etc. De plus,il fallait envoyer copie du tout, sous bordereau d’envoi, à l’échelon supérieur. Il faut bien occuper les troupes.
bibi
ParticipantCa prouve tout ça que les bons policiers ne sont pas sur le forum mais sur le terrain …. c’est ce que je dis depuis le début ! pas de confusion et entre les cerfs des syndicats politisés et les policiers de terrain il y a un monde ….
Ne nous laissons pas abuser et soyons fair-play !
Retraité 5 je ne comprends pas le sens de ton post ….cherche tu une fois de plus à opposer le terrain aux administratifs …. il faut de tout pour faire un monde !nando 13
Participantbonjour,
C’est vrai, les policiers ont fait leur boulot, ils sont payés pour. Mais il faut souligner le suivi de cette affaire par leurs services, donc ils ont fait leur boulot pour lequel ils sont payés, mais ils l’ont très bien fait leur boulot. Je ne pense pas que ce soit partout à l’identique, mais pour être totalement honnête, pour la gendarmerie c’est pareil, il y a des gendarmes qui font leur boulot, et même très bien , ils sont payés pour, et d’autres…qui sont payés pour mais qui…
Par contre ce qui est bien c’est la réaction de notre Major retraité vis à vis de ces policiers, et la lettre qu’il va adresser au DDPU du Nord sera certainement appréciée. On a tous tendance à critiquer les services de police ou de gendarmerie, mais on oublie aussi souvent de les remercier, et ça, aut reconnaître, ça fait plaisir.bibi
ParticipantPour modérato.
Mon observation, c’est pour répondre à celui qui suggère d’envoyer un courrier pour remercier. Si cela doit ensuite entraîner un travail supplémentaire, c’est pas la peine. Sinon bravo à celui qui fait son travail.
bibi
ParticipantModé..
Effectivement tout un monde nous sépare et comme de bien entendu vous êtes encore sur le terrain!!
N’est ce pas????
Pour votre gouverne sachez que les DDPU n’existent plus mais sont remplacés par les DDSP..nando 13
Participantbonjour,
il me semble que c’est Guy Lefebvre qui a mentionné la DDPU, et moi même, ce qui prouve que contrairement à certains de la PN qui semble vouloir s’occuper de la gendarmerie, nous, nous ne occupons pas de la police, DDPU, DDPJ , DDT ,DDSP on s’en fout un peu…l’essentiel étant les hommes et pas les abréviations.- AuteurMessages