Index › Index › La Gendarmerie › Recrutement de gradés des armées
- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
roro, le il y a 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Didier Chalumeau
Modérateurroro
Participant-Quand je pense qu’autrefois, et je l’ai connu, des brigades étaient commandées par des MDL/Chefs ….quelle dévaluation !!
peyo2964
ParticipantEtant né dans une BT dans les années « 40 » ,j’ai connu un MDL/Chef comme CB et un Lieutenant comme Cdt de Cie avec un Adjudant comme adjoint . Cette BT a été commandée dernièrement par un Capitaine et la Cie par Un Commandant avec un Capitaine comme adjoint . Tout cela avec le meme effectif car la création du PSIG a compensé la suppression de 3 brigades .
Riri
InvitéLe problème qui s est accentué depuis environ 10 ans est que une partie de nos jeunes personnels ne veulent plus travailler en brigade territoriale. A mon époque comme si j étais très ancien les personnels qui sortaient dans les 10 premiers de l école gendarmerie avaient la chance car c était une chance d être affectés en départementale pour préparer l opj très jeune. Aujourd’hui pourquoi nos gendarmes veulent ils aller en unité spécialisé plutôt que la brigade et bien la constatation est simple. En brigade les astreintes sont plus nombreuses les gens de brigade font tout boucher les trous sont les portugais de la hiérarchie. Il y a besoin de personnel on tape sur la brigade. Jamais le secrétariat de la compagnie. On doit avoir des référents en tout genre pour suppléer les services spécialisés, la reconnaissance il y en a peu, l avancement est plus lent et souvent implique un déplacement geograhique que non pas les gens d état major ou services spécialisés. Et pourtant la brigade est le socle de la gendarmerie. J y ai servi 32 ans j ai suivi cette évolution de gendarme à major et pour un gradé de brigade c est la même chose il est mangé par une hiérarchie où chacun va de sa demande et il faut faire. J ai eu la chance de m s’extirper de ce système en servant 7 ans et demi en opex et dans ces opex j avais au moins une reconnaissance même si on me fusillait par les notes pour être parti. Aujourd’hui on ne sait plus comment rendre attractif notre gendarmerie départementale parce que son âme a été détruite. Il serait temps de regarder en arrière et accepter réparer ces erreurs sinon nos futurs gendarmes quitteront notre beau métier dégoûtés du travail du peu de reconnaissance dans nos unites
Actif
Invitéroro et pey0,
Vous avez raison d’écrire « autrefois » et « étant né dans une BT dans les années « 40 » » pour évoquer une situation révolue : nous sommes en 2019 !
La nostalgie est compréhensible mais elle ne fait pas progresser.
roro
ParticipantActif, vous faites semblant de ne pas comprendre ou ne voulez pas comprendre. Gendarme c’est un métier et cela, sans vouloir dévaluer les gradés des autres armes qui ont appris autre chose. On ne s’improvise pas adjudant ou adjudant-chef de gendarmerie, il faut avoir des années d’expérience derrière. Contre a mauvaise foi, inutile de polémiquer…….
Riri
InvitéAlors avez vous des suggestions pour attirer les gens dans les unités de terrain pressés de toute part comme des citrons ? Même pas une réflexion ou un audit. Savez vous que les suicides dans notre institution sont du terrain. Vous proposez quoi? Doit on continuer ainsi droit dans le mur? Plus d écoute de l expérience des gens de terrain plus de reconnaissance, et pour les unités de confort plus d efforts est ce demandé trop dans ces moments où nos personnels de terrain s épuisent ??
Actif
Invitéroro,
Ne vous inquiétez pas : j’ai parfaitement compris.
Gendarme est un métier comme un autre.
Les gradés des Armées qui seront recrutés pour être affectés dans des unités où les gradés de la Gendarmerie ne veulent pas être affectés seront formés .
Je lis ailleurs des camarades en activité qui sont comme moi tout à fait satisfaits de ce recrutement.
Contre la réalité de la Gendarmerie en 2019,il est inutile de polémiquer.
roro
ParticipantBien reçu.
-
AuteurMessages