Index › Index › Actualité et faits de société › Similitude entre le débat et la gendarmerie
- Ce sujet contient 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Riri, le il y a 9 mois et 1 semaine.
- AuteurMessages
Riri
InvitéJ entends dans les débats trop de couches mégapole intercommunalité les maires sentent perdre vraiment l âme de leur existence. Ils sont témoins voire un peu acteurs de ce qui va se décider dans leurs communes qu’ ils représentent élus par leurs concitoyens beaucoup de frustration de questionnements. Quand on a mis en place les COB nos commandants de petites brigades ont été mangés par ce système. De patron on est devenu subalterne perte de nbi perte de reconnaissance régression professionnelle. On l a décrié mais on n a pas été écouté. Les brigades mères ont souvent avancé pour leur avantage. Une gueguerre s est créé avec les brigades filles. Aujourd’hui la même erreur est faite en regroupant les communes. Et comme les COB qui auraient dû être un exemple d échec car on revient aux brigades autonomes ou de proximité on arrive au même problème. Les intercommunalités n apportent aucune économie mais au contraire des dépenses supplémentaires. Et quand on voit que l on revient à des commandements de brigades autonomes commandées par des capitaine et reattribues à des majors on peut aujourd’hui se poser de véritables questions sur le pagre qui va s éteindre avec le temps. Faire et défaire est une grande réalité de notre pays avec ce qui implique financièrement. Et pourtant notre base avait souvent alerté sans jamais être écoutée. Oui sûrement ils savent toujours mieux que les gens de terrain après on va au résultat mais aucune remise en question des décideurs.
Retraite
InvitéAVIS CONTRAIRE
On a actuellement environ 3500 communes qui ont moins de 100 habitants ce qui représente environ 30 maisons par commune. C’est coûteux et ridicule cela n’a aucun sens.
Pour les brigades, il faut qu’elles soient toutes autonomes sauf que, pour qu’une brigade soit autonome, il faut être environ 18 à l’effectif réalisé d’où la nécessité de réduire le nombre des brigades pour regrouper les effectifs. On parle de brigades de contact, ceci est une vue parisienne sur laquelle on reviendra car le travail ne doit pas consister exclusivement à aller serrer des mains et brasser de l’air.
Bidule
InvitéNiet Riri, de nombreux pays ont réussi la réforme des collectivités territoriales.
Nous avons encore 35000 communes. Je ne parle pas de la mienne qui a failli être sous tutelle à cause d’un maire arriviste, adepte de la « gloriole », irresponsable.
Alors ce genre de cas x…. par…. à l’échelon national = économies, ce sont quand même nos impôts.
On peut aussi ajouter le temps de travail dans ces administrations…. même pas 35 heures… bref…..
Donc aucune similitude avec la Gendarmerie.
Riri
InvitéPour ceux qui ont répondu sur le sujet
J ai travaillé dans le système avant les COB et après la mise en place des COB. J ai travaillé en brigade autonome et en 3 brigades dans une COB. Ce système devait faire des économies de personnels et pouvoir donner des QL mais à quel prix. Faire des kilomètres jours et nuits pour des interventions d un bout à l autre de la COB. Arriver sur des accidents de la route où les voitures ont déjà été dégagées et pompiers partis en raison du délai d intervention, une méconnaissance des lieux, des gens, des élus, plus de relations humaines avec la population. Notre métier , le coeur de notre métier a été totalement détruit. Je ne suis pas un rabajois beaucoup de générations de gendarmes le pensent. Résultat les relations de travaillent se sont tendues. Les personnels sont pressés comme des citrons. Il n y a plus de rationalité dans le travail .
Concernant les intercommunalites le phénomène est identique. Elles devaient entraîner des économies de budget. Hors il a fallu leur construire des bâtiments neufs avoir de nouveaux emplois administratifs payer les nouveaux présidents de ces nouvelles fonctions un parc automobile supplémentaire . La cour des comptes fait remarquer que les intercommunalites font partie des administrations qui ont le plus embauchés de fonctionnaires. Et force est de constater que le but initial de faire des économies n a pas été atteint bien au contraire. Et tout cela avec des maires qui ne trouvent plus leur place se demandent à quoi ils servent. Beaucoup écoeurés ne renouveleront pas leur mandat. Comme nos commandants de petites unités lors de la mise en place des COB. Voilà ma réponse et le parallèle que je faisais.
- AuteurMessages