Index › Index › La Gendarmerie › TA 2013
- Ce sujet contient 22 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
papy67, le il y a 6 années et 10 mois.
- AuteurMessages
elisabeth
ParticipantBonjour à toutes et à tous,
Au choix…………………………………………………
Bon week-end,
Elisabeth.
bibi
ParticipantMerci qui? Merci Nicolas Sarkozy d’avoir intégré la gendarmerie au Ministère de l’intérieur.
bibi
ParticipantEt la lettre de cadrage destinée au Ministère de l’Intérieur ? Elle doit aussi exister. S’il y a création de postes – ce qui ne rattrapera sans doute pas la désastreuse amputation appliquée sous Sarkho -15 EGM pour la mobile et plusieurs centaines de postes en GD ! – le MININT ne doit pas être plus gâté en ce qui concerne l’avancement « au choix ».
De toutes façons, économiquement on va tout droit dans le mur et nous ne sommes pas loin de la Grèce malgré les propos lénifiants des uns et des autres.bibi
ParticipantOui enfin, ce que l’on ne dit pas dans cette affaire, c’est que sur les 54 000 emplois appelés à être supprimés entre 2008 et 2014 pour réaliser des économies, 29000 sont déjà passés à la trappe mais bizarrement, la haute hiérarchie échappe à ce « dégraissage »……………..
Le nombre de cadres « A » a augmenté de 1438 personnels, la cours des comptes note également une augmentation de 122 emplois pour les Officiers supérieurs et une réduction ridicule de seulement 6 Généraux au regard de la diminution des effectifs de l’armée depuis vingt ans. D’ailleurs, ils sont tellement nombreux qu’un nombre croissant d’entre eux les conduits à travailler hors de leur armée ou de leur service d’origine.
Les Colonels et autres Capitaines de Vaisseau représentent en 2011 3468 emplois.
Le coût de ces promotions entre 2008 et 2011 est de plus de 1 milliard alors que ce même montant aurait du être l’économie réalisée sur la même période, voilà pourquoi l’armée se voit amputée budgétairement et à juste titre…………….
Modérato nous vantera encore le modèle militaire et sa rigueur!!!!!!!!!!!!!
bibi
ParticipantModérato ne défend que la gendarmerie et une fois de plus le sujet prouve que la gendarmerie n’est pas l’armée,elle n’est pas touchée par ces coupes sombres.
bibi
ParticipantLe modèle « militaire » comme dit « Invité » dont la gendarmerie a profité largement revient effectivement à une dévalorisation des grades au regard des emplois tenus…. Mais il ne faut pas avoir la mémoire courte et c’est le seul moyen trouvé des les années 90 pour mettre du « beurre dans les épinards » de tout un chacun parce qu’il était impossible d’agir autrement sans bousculer l’énorme machine infernale que constituent les statuts de la fonction publique . Dans mon « ex brigade » que je commandais comme Adjudant-chef avec 1 adjudant et 2 chefs , il y a aujourd’hui un lieutenant , 1 adjudant chef 1 adjudant et 4 chefs pour un effectif qui n’a augmenté que de deux sous officiers . Faut il critiquer cette revalorisation indiciaire de la pyramide ? Je ne le crois pas. Maintenant si quelqu’un connait le contenu de la lettre de cadrage du MiNINT il serait intéressant de savoir ce qu’elle contient . Au moins les Armées ont elles eu le mérite de la transparence plus ou moins volontaire sur ce point.
bibi
ParticipantAux yeux de certains il y a toujours trop de supérieurs de haut niveau … mais combien sont ils, du niveau d’indice ou de salaire d’un général, dans les autres administrations de l’État et pour la même proportion d’effectifs.
Attire t on les mouches avec du vinaigre ?
Quel coût par rapport à un élu ?La seule institution régalienne de l’Etat qui ait accompli réformes sur réformes avec dégraissage important est celle de la Défense. Elle est d’ailleurs citée en exemple par ceux qui n’en sont pas et ont eu à l’étudier.
C’est aussi la seule qui n’ait pas de représentations syndicales !A toutes fins utiles je ne suis pas de la constellation.
elisabeth
ParticipantBonjour à toutes et à tous,
A l’ancienneté………………………………………………………………………………………..
Je dirais que la pyramide hiérarchique a été inversée.
Sans doutes les effets de la professionnalisation des armées.
Les promesses :
Les suppressions de postes devaient permettre d’améliorer la condition militaire en raison des économies générées.Bon dimanche,
Elisabeth.
bibi
Participantun neveu militaire me disait que sur sa base au moment des élections présidentielle, on avait fait un choix par rapport aux diverses propositions et que les votes iraient à la droite parce que la gauche prévoyait un nombre important de suppression d’emploi dans les armées. Mais en fin de compte comme le précédent n’aimait pas les armées, il avait commencé le dégraissage avec une loi de programmation militaire. Mais nous savons tous que ces lois ne sont jamais appliquées comme il se doit.
je vais faire comme beaucoup de français, je vais subir les restrictions, en me demandant comment nous en sommes arrivés là.bibi
Participant@Invité wrote:
Modérato ne défend que la gendarmerie et une fois de plus le sujet prouve que la gendarmerie n’est pas l’armée,elle n’est pas touchée par ces coupes sombres.
Pour l’instant la gendarmerie n’est effectivement pas touchée mais il y a de fortes chances qu’un constat similaire soit fait également quand la lettre de cadrage du M.I serra d’actualité et la Police n’y échappera pas non plus………………….
Actuellement, les syndicats sont en discussion avec Bercy qui pour la Police et pour des raisons budgétaires veut amputer le nombre de passages au choix au grade supérieur d’un quart ou d’un tiers…………………..
bibi
ParticipantLe président normal, va remettre la normalité partout où il le pourra.
Il serait souhaitable que la Gendarmerie avec plus d’Officiers et de gradés que de gendarmes, n’y échappe point, non pas contre cette Arme dÉlite, mais pour qu’elle le redevienne.
La Gendarmerie n’a pas besoin d’autant d’Officiers et de gradés.
bibi
ParticipantBJR à ts: Nous savons bien qu’il y a quelques naïfs dans nos rangs, parfois doublés d’un masochisme exubérant, aussi est-il utile de fournir quelques précisions pour que l’on évite de nous prendre définitivement pour des idiots ou autres « béni-oui-oui »!
OUI, il y a en Gendarmerie un pourcentage de gradés plus élevé qu’ailleurs et c’est tout simplement normal peut-être n’y en a-t-il pas encore suffisamment!
Pourquoi???: parce que les fonctions et responsabilités exigées de ses Membres nécessitent une technicité professionnelle qui ne peut constituer le bagage du deuxième classe!!!! Vous remarquerez, par exemple, que les actes de la médecine ne peuvent être accomplis que par des Médecins ce qui explique que tous ceux qui exercent la profession sont au minimum Docteur en médecine!!!
En Gendarmerie c’est la même chose, pour instruire une commission rogatoire ou diriger une enquête de flagrant délit, placer des Citoyens en garde à vue (donc porter atteinte à la liberté individuelle et violer un domicile pour y perquisitionner, il faut avoir la qualité d’ O . P . J . ! Tout OPJ mérite donc une solde en rapport avec ces responsabilités qui sont exercées sans qu’aucun supérieur hiérarchique n’est à s’immiscer dans la dite enquête. En examinant la grille des responsabilités de chacun dans la fonction publique il apparait alors très facilement que la solde à placer à ce niveau, NE PEUT ÊTRE QUE CELLE D’UN OFFICIER! Depuis des années nos OPJ Gendarmerie sont donc, soit sous-payés soit sur estimés, mais dans tous les cas « »EXPLOITES » »! Il en va de même pour la G.M. où les instructeurs qualifiés donnent des cours et professent sous l’appellation « »F.F. » » (Faisant Fonction).C’est la raison pour laquelle, DQC78 alors Membre du CSFM et du CFMG avait réclamé en son temps l’attribution à ces catégories de Militaires simplement pourvus du galon de Gendarme (il s’agit de S/OFF titulaires d’une fonction, porteur d’un grade et attributaire d’un poste) l’attribution de points au bénéfice de la NBI DONT ON NE POUVAIT LES ÉCARTER!!!
Il était alors LE SEUL à « revendiquer » UN PEU DE CONSIDÉRATION envers ces personnels!!
@ +++.
bibi
ParticipantTu as raison DQC78, mais tu sembles oublier que bon nombre de ces OPJ lorsqu’ils deviennent Officiers supervisent un service et ne font plus beaucoup d’actes judiciaires, ils les délèguent à leurs subalternes.
Par conséquent, on en revient au point de départ………. puisque si l’on suit ta logique, l’OPJ SOUS OFF. effectue un travail judiciaire qui devrait être rétribué à hauteur de la solde d’un Officier, mais lorsqu’ils sont Officiers, il en ont bien évidemment le salaire mais ne font plus ou que très peu de travail judiciaire ce qui revient à dire qu’en Gendarmerie comme ailleurs, il y a beaucoup trop de cadres « A » que tu le veuilles ou non……………bibi
ParticipantBJR à ts: Tu as raison Invité et tu confirmes ce que je prétends: le nombre d’OFF. n’a pas encore atteint le chiffre nominal au regard des responsabilités exercées à chacun des postes « OPJ »!!!
Maintenant que tu soulignes le rapport recrutement catégoriel A – B – C : c’est aux Ministères d’en définir les proportions!!! Il est tout à fait possible de ne confier certains postes qu’à la catégorie qui convient, à partir par exemple de Cdt de Grpt seulement accessible au recrutement cat. A ??? Mais, dans les faits c’est bien ce qui doit se produire!
Pour autant à y regarder de près c’est bien à nos Adjt/chef les plus procéduriers que l’on confie l’instruction OPJ parce que les plus aptes et les plus compétents à le faire!: celà aussi doit être reconnu et valorisé à sa juste hauteur!Chez nous l’instruction EST PERMANENTE et celui qui s’en donne la peine PEUT ÉVOLUER DANS LES ÉCHELONS ET LES GRADES DES LORS QU’IL S’EN DONNE LES MOYENS!!! Mais tout le monde n’en est pas d’accord, très loin de là!!
Encore du travail pour les Conseils: quand le SYSTÈME EN PLACE PERMETTRA A SES MEMBRES DE S’EMPARER DE CE TYPE DE SUJET ???? C’est pour QUAND….LE CHANGEMENT ???? (c’était….avant’hier ??? Ah bon !!!).
Et pour 2013: 30% du T.A. en MOINS, en soulignant que chez nous les S/OFF, c’est désormais UNIQUEMENT AU CHOIX! Qui pour discuter de celà auprès des Autorités:….les Syndicats de la Police ????@ +++.
bibi
ParticipantAvancements bloqués : la gendarmerie n’est pas concernée… bien au contraire
C’est une bonne nouvelle. Merci qui ? Merci Sarko pour sa réforme.
- AuteurMessages